Les chiffres 2014 de l'industrie papetière

La CEPI, l'organisation des producteurs européens des industries papetières, a publié les premiers chiffres du secteur pour 2014.

En 2014, la production de papier et carton des pays membres de la CEPI s'élève à 91 millions de tonnes, soit 10 % en dessous du niveau d'avant la crise financière, selon les chiffres préliminaires de CEPI. Cela représente par rapport à 2013, une baisse de 0,2 %. 

Alors que les pays de l'Union européenne des 28 enregistrent cette légère baisse, la production des États-Unis et du Canada chutent, respectivement de 1,4% et 0,7%.
La production se réduit également en Corée du Sud et au Brésil, avec chacun - 0,4 %.
Par contre, au Japon, elle augmente de 1,1%. Les plus fortes croissances sont enregistrées par la Russie (+4,2 %), l'Inde (+3.9%) et la Chine (+2,8 %).

D'après les premières estimations, la production mondiale augmente en 2014 de 0,7%.

En Europe, la fermeture des usines ou des machines à papier représente, dans l'Union européenne des 28, une baisse des capacités de production de 0,9 million de tonnes tandis que les nouvelles capacités atteignent 0,5 million de tonnes.

La CEPI estime que la production de pâte (intégrée et commerciale) a diminué de 4,3% par rapport à l'année précédente, avec une production totale d'environ 36 millions de tonnes.

Les membres de la CEPI utilisent autant le papier récupéré qu'en 2013 soit 47,5 millions de tonnes. 

La baisse des activités d'impression et de l'édition continue à avoir un impact sur la production globale des papiers graphiques en Europe, qui baisse de 3%. La production de papier journal chute, elle, de 7%.

Comme ces dernières années, la chute de la demande du papier graphique est compensé par l'évolution plus favorable du papier d'emballage (+1,9%) et du secteur du carton.

En se basant sur les données des trois premiers trimestres de 2014, la confédération prévoit que les livraisons de papier et de carton ont sur l'année diminué de 0,5% et 1,0% par rapport à 2013.

Et la consommation globale de papier et de carton dans les pays membres de la CEPI augmente de 0,5% et 1,0% par rapport à 2013, selon la CEPI.

Répartition de la production de papier et carton par secteur dans les pays membres de la CEPI, en 2014.

La CEPI, organisation basée à Bruxelles, regroupe l'industrie des pâtes et papiers de 18 pays (17 membres de l'UE plus la Norvège) et représente 23% de la production mondiale de papier et de carton.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...