Livre numérique, le baromètre des lecteurs français

Le marché de l'e-book est en légère progression, en France, passant de 18% à 20% en deux ans.

Commandé par la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA), le Syndicat national de l’édition (SNE) et la Société des gens de lettres (SGDL), le baromètre annuel des usages du livre numérique en France, qui vient d'être publié, montre un marché en légère progression.

Réalisée en février par OpinionWay, cette étude montre que le nombre de lecteurs de livres numériques est en augmentation (+ 3 % par rapport à 2013) et représente désormais 18 % de la population.

La lecture sur smartphone a progressé de 5 % par rapport à l’année dernière : 27 % des lecteurs numériques l’utilisent pour lire.

Mais les lecteurs de livres numériques sont toujours des lecteurs multi-supports : ils lisent sur papier (62 % déclarent avoir lu un livre imprimé il y a moins d’un mois), la tablette est utilisée par 39 % de lecteurs, 36 % utilisent leur ordinateur portable et la liseuse concerne 23 % d’entre eux.

Ils sont 20 % (contre 18 % en 2014) à déclarer acheter en moyenne plus de quatre livres numériques par an.

51 % des lecteurs de livres numériques acquièrent le plus souvent leurs livres numériques gratuitement car ils appartiennent au domaine public.

 

La majorité des lecteurs de livres numériques estime que, dans les années à venir, son usage des livres numériques restera stable.

En conclusion, la SOFIA, le SNE et la SGDL constatent que la lecture sur support numérique augmente doucement, alors que le taux d’équipement des Français est en constante progression.

"Les lecteurs multi-supports ont une pratique du numérique complémentaire du papier et conservent majoritairement leurs habitudes : en 2015, et depuis qu’ils lisent des livres numériques, les lecteurs numériques sont 62 % à estimer lire autant, 64 % à acheter autant et 64% à dépenser autant pour des livres, qu’ils soient numériques ou imprimés."

 

(Illustration : détail de la couverture du rapport dessinée par www.adrienchevalier.fr)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...