AkzoNobel cède une partie de son activité de produits chimiques

Le groupe souhaite de recentrer sur les produits blanchissants de pâte à papier, la silice colloïdale et les microsphères expansibles.

Le groupe néerlandais AkzoNobel vient de finaliser la cession de son activité de produits chimiques destinés à la production de papier à l'entreprise finlandaise Kemira, pour 153 millions d'euros.

AkzoNobel, spécialisé en peintures et produits chimiques, indique souhaiter se concentrer sur la production de produits blanchissants, de silice colloïdale et de microsphères expansibles.

Kemira, spécialisée dans la production de produits chimiques pour la pâte et les machines à papier, est désormais le nouveau propriétaire de cette activité, Paper Chemicals, qui comprend six des sites de fabrication et environ 350 employés. 

Cette branche affichait en 2013 un chiffre d'affaires de 243 millions d'euros (Europe, Moyen-Orient et Afrique 40 %, Amérique 30 % et Asie-Pacifique 30 %) dont plus de la moitié étaient liés au carton d'emballage.

Paper Chemicals ne comprend pas les activités de blanchiment des pâtes commercialisées par AkzoNobel sous la marque Eka, ni sa production de silice colloïdale. Pour la partie papier liée à la silice colloïdale, les parties ont conclu un accord de distribution. 

 

(Crédit photo : AkzoNobel)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...