Concours - Les 7 emballages argent du Dupont Awards for Packaging Innovation 2015 sont...

Suite et fin des gagnants du concours de packaging 2015 de l'entreprise américaine Dupont.

Le grand concours d'emballages, le Dupont Awards for Packaging Innovation 2015, organisé par Dupont, a décerné un prix diamant (lire ici), cinq d'or (lire ici) et sept d'argent en se basant sur trois critères : les progrès technologiques, l'emballage responsable et l'expérience utilisateur améliorée.

"La nouveauté cette année réside dans le fait que nous avons vu des conceptions d'emballage qui ont ajouté une fonctionnalité intuitive d'une manière à la fois simple et significative pour l'utilisateur", a estimé David Luttenberger, directeur du packaging chez Mintel Group.

Voici les sept produits qui ont reçu le prix argent sont :

L'emballage de fromage BelGioioso Mild Provolone de Bemis Company Inc (États-Unis)
Récompensé pour l'amélioration de l'expérience utilisateur

Le nouveau packaging du fromage BelGioioso Mild Provolone (en photo) est un emballage refermable constitué de deux compartiments étanches individuels. Cet emballage permet à l'utilisateur d'ouvrir et de refermer facilement le paquet au moins 20 fois par une pression des doigts.

Le ORS Package de Mix Pak System S.L. et Interapothek (Espagne)
Récompensé pour l'amélioration de l'expérience utilisateur

ORS Package (Oral-Rehydration-Salt) permet de fournir facilement un traitement à base de sel de réhydratation oral aux personnes souffrant de manque d'eau.

ORS Package est une poche à double chambre, avec un compartiment contenant une dose de poudre et l'autre contenant de l'eau fraîche. Les deux chambres sont séparées par un joint cassable et peuvent être ouvertes en appliquant une pression sur le compartiment d'eau. Une fois le joint ouvert, les deux ingrédients se mélangent et la solution de sel de réhydratation oral est prête à être consommée.

L'emballage des rasoirs Gillette Venus Swirl de The Gillette Company (États-Unis), Think4D (Canada) et Placon (États-Unis)
Récompensé pour l'excellence dans l'avancée technologique

Le graphisme de l'emballage Gillette Venus Swirl est imprimé avec la technologie think4D, le couvercle thermoformé dispose d'une boule d'argent imprimée et formée pour mettre en valeur la nouvelle conception de la Flexiball du rasoir Venus Swirl.

L'étanchéité d'une surface courbe est difficile à obtenir et se traduit par des taux de rebut élevés. Ici, le problème a été résolu en utilisant le système de think4D dans lequel les couvercles sont posés à chaud juste après la ligne de thermoformage.

La caisse de transport Kübox de Compadre, LLC (États-Unis)
Récompensée pour l'excellence dans l'écologie

La Kübox est une caisse d'expédition à base de papier. Elle est à la fois plus légère, moins chère et plus facile à utiliser que les caisses en bois traditionnelles ou les boîtes en plastique. Elle est beaucoup plus solide qu'une boîte en carton ondulé.
Grâce à sa conception innovante, la Kübox peut être facilement et en toute sécurité assemblée et démontée sans outils et peut être stockée à plat.

La Kübox peut être réutilisée par les entreprises pour d'autres envois ou par les consommateurs en tant que meuble ou caisse de rangement.

La bouteille d'après-shampoing Bblunt de Godrej Consumer Products Ltd et Classy Kontainers (Inde)
Récompensée pour l'amélioration de l'expérience utilisateur

Les après-shampoings de Bblunt, une chaîne de salon de coiffeur indienne, ont une grande viscosité et sont difficiles à utiliser dans des bouteilles faites de polymères réguliers. Il a donc fallu trouver un copolymère d'éthylène qui puisse fournir une grande déformabilité, même avec une forte épaisseur de paroi. En lui ajoutant une fine couche de résine Dupont Surlyn, l'emballage est brillant et résistant aux rayures.

L'échantillonnage de rouge à lèvres de Grupo Boticario et Ycar Artes Gráficas (Brésil)
Récompensé pour l'amélioration de l'expérience utilisateur

Ces échantillonnages de rouge à lèvres permettent de tester le rouge à lèvres de manière simple et propre.

Le rouge à lèvres est une dose unique de rouge à lèvres "imprimée" sur un carton grâce à un procédé similaire à l'impression graphique. Pour tester, le consommateur retire simplement le film plastique, le carton se plie en deux et applique le rouge à lèvres directement à ses lèvres, sans avoir à utiliser ses doigts pour mettre le rouge sur les lèvres.

Cette solution simple, facile à utiliser l'échantillonnage offre aux consommateurs au Brésil un aperçu réaliste de la couleur de rouge à lèvres et de la texture et leur donne confiance pour acheter le produit.

Le sac à ciment Flex SafePack de Uflex (Inde)
Récompensé pour l'excellence dans l'avancée technologique

En Inde, 3 % du ciment produit est perdu dans la chaîne d'approvisionnement. Cette perte est en grande partie attribuable aux sacs de ciment qui sont stockés dans des environnements ouverts.

Pour résoudre ce problème, il fallait répondre à deux exigences contradictoires : prévoir les trous d'aération requis pour permettre à l'air de s'échapper lors du remplissage et empêcher l'humidité de pénétrer dans les sacs pendant le transport. Uflex a relevé ce défi grâce à des nano-estampages sur une couche d'extrusion flexible. De plus, cette prouesse technologique permet l'impression couleur sur les sacs.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Dupont Awards 2015

Concours - Les 5 emballages gold du Dupont Awards for Packaging Innovation 2015 sont...

Concours - L'emballage Skinny Pack est le grand gagnant des Dupont Awards