Mouvement suspect de siège social chez Canson

Le siège social du papetier passe de l'Ardèche au Calvados, ce qui n'est pas sans inquiéter les salariés.

Le papetier Canson, basé depuis sa création en 1557 en Ardèche, n’est plus domicilié à Annonay. Depuis une semaine, son siège social est à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen dans le Calvados, ville où se situe celui de sa maison mère le groupe Hamelin.

Les 270 salariés des deux sites ardéchois ont été très surpris de ce transfert. Ils ont appris la nouvelle seulement hier et aujourd'hui, avertis grâce à une personne extérieure à l'entreprise qui est tombée par hasard sur la publication de l'annonce légale.

Signe d'une réorganisation ?

 

Ils sont inquiets de ce changement de domiciliation, qui pourrait être le signe d'une importante réorganisation de Canson.

En octobre dernier, 58 suppressions de postes ont été annoncées sur les sites ardéchois. Jusqu'à maintenant le plan de sauvegarde de l'emploi a été suspendu. Une baisse des salaires a été évoquée et c'est désormais un plan de départs volontaires qui est en discussion.

Depuis 2013, le groupe Hamelin a fermé trois sites français, à Troyes, Villeurbanne et La Monnerie-le-Montel, deux sites anglais et un en Italie. Et Bong, société spécialisée dans l'enveloppe dont Hamelin est l'actionnaire majoritaire, a aussi fermé sept usines en Europe, dont la Manufacture Modernes d'Enveloppes (51 salariés) située à Limoges en Haute-Vienne et Sepieter à Santes dans le Nord (33 salariés).

La direction se veut rassurante

Une réunion exceptionnelle s'est donc tenue aujourd'hui avec la direction du site.

"Ils nous ont indiqué que ce changement était juste administratif et qu'il n'y aurait pas d'impact social", a rapporté Carlos Tunon, secrétaire du Comité d'entreprise.

Le personnel reste cependant encore dans l’expectative et une autre réunion devrait avoir lieu la semaine prochaine.

Plus d'articles sur les chaînes :

Ardèche
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...