La démarche qualité (vol 1) : le rôle de l'audit

L'audit est la première étape - primordiale - de toute démarche Qualité. Mais elle n'est pas tout. Les conseils et l'avis d'un véritable expert en la matière : Louis-Marie Bigeard, auditeur pour l'Afaq et pour ImpriFrance.

Cela fait bientôt dix ans que le groupement d'imprimeurs que préside Jean-Luc Manné, ImpriFrance, est entré dans une phase active et structurée d'étude et d'application des normes qualité ISO. La moitié de ses quelque 50 sociétaires répondent déjà à la norme ISO 9000. C'est un taux de certification Qualité très supérieur à celui qui est habituellement cité quant au secteur et qui est de 10 % environ.

La qualité selon ImpriFrance

Dès l'origine de cette démarche Qualité, en juin 1993, ImpriFrance a fait appel à Louis-Marie Bigeard. A cette époque, Louis-Marie Bigeard avait derrière lui une solide expérience de conseil et de formateur en gestion de production et financière, expérience complétée par quinze années à la fonction de directeur d'usine dans une imprimerie en continu du Grand Ouest, membre du groupement. Aujourd'hui, Louis-Marie Bigeard est auditeur - entendez qu'il conduit des audits... - pour l'Afac, l'organisme officiel qui décerne les certifications qualité. Au sein d'ImpriFrance, il a pour mission de conseiller et d'épauler les sociétaires qui ont décidé de demander - ou de renouveler - la certification ISO 9000 ou, plus simplement, de développer leur procédure qualité. Il explique comment dans la séries de volets sur la qualité que nous ouvrons aujourd’hui.

A quoi une certification ISO 9000 sert-elle ?

"Si vous interrogez les "certifiés" sur ce que leur apporte la certification ISO 9000, tous souligneront son rôle d'outil irremplaçable sur le plan de l'organisation interne et de la visibilité de l'entreprise. Ce rôle leur paraît moins évident sur celui de l'activité commerciale, d'ailleurs. Enfin, ils vous avoueront que la certification permet de mieux identifier les missions de chacun dans l'entreprise. "Il s'agit donc d'une démarche vraiment utile au fonctionnement logique de l'entreprise".

L'audit : 2 jours sur site

"Quoi qu'il en soit toute procédure Qualité commence obligatoirement par un audit. Cet audit permet de faire le point sur ce qui va et sur ce qui ne va pas dans l'entreprise. Y compris sur ce qui n'a aucun lien apparent avec la Qualité. "Comment réalise-t-on un audit ? Il s'agit, tout d'abord, d'examiner la politique d'entreprise menée par la direction puis son organigramme... quand il existe. Je peux alors déterminer les fonctions de chacun et les procédures d'organisation. "Pourquoi cette politique d'entreprise s'avère-t-elle si importante ? Parce que je dois pouvoir y trouver les explications à tous les changements, bons ou mauvais, que l'entreprise a supportés. Elle m'informe sur les mesures déjà mises en oeuvre dans l'entreprise et qui participent à la maîtrise d'une ou de plusieurs activités. "Un audit est une étape brève dans le processus de certification. Dans le cas d'une PME de 30 à 50 salariés, je reste, en moyenne, deux jours sur site, hors temps nécessaire à la rédaction du rapport, bien entendu.

Cibler en priorité la non-qualité

"Etant donné qu'il s'agit d'audit Qualité, il est important et logique que le travail cible en priorité les coûts de non-qualité. Ces coûts sont toujours très largement sous-estimés par le responsable de l'entreprise auditée puisque, les bilans des entreprises ne comportant aucune ligne "non-qualité", il est possible de les ignorer ! "Cette attitude réserve, tôt ou tard, bien des surprises car la non-qualité se paye, et cher : aux alentours de 20 000 francs par an et par salarié ! "Un exemple ? Accueillir un client dans son imprimerie pour un bon à tirer, c'est la certitude de se donner tous les moyens de cerner parfaitement ses besoins. Mais, ce peut-être aussi beaucoup de temps passé non rémunéré. Je connais des histoires de BàT où la validation représente si peu de choses comparée à la bonne table que le client saura toujours trouver chez son fournisseur. Que ce dernier, au moins, ne l'encourage pas".

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Démarche qualité

La démarche qualité (vol 3) : les principes fondamentaux de la norme 2000

La démarche qualité (vol 2) : quel plan d'action  ? Quelle qualité ?