Print 01 (vol.2) : Hewlett-Packard dans l'épreuvage A3

Deuxième jour d'exposition à Chicago. Le plus grand show du continent américain se poursuivra jusqu'à jeudi prochain au McCormick Place. Intéressons-nous, après Heidelberg et Xerox hier, à quelques autres exposants.

Découvrez les nouveautés qui comptent à Print 01 avec Graphiline

Et plus exactement, intéressons-nous à du "petit" matériel comme pourrait vous le conseiller Jean-François Cloître (Cloître Imprimeurs) par exemple. "Lorsque je vais visiter une exposition aux Etats-Unis" dit-il, "je mets toujours cette visite à profit pour rencontrer des compagnies qui, de par leur taille, envisagent rarement de franchir l'Atlantique pour exposer en Europe, à la Drupa, par exemple. C'est particulièrement vrai dans le façonnage et on fait des découvertes !".

Kolbus, pour aborder un peu le domaine de la finition, sans que ce soit celui des "petits", présente une nouvelle gamme de lignes de reliure baptisée Publica. Elle se compose d'une assembleuse ZU 840, d'un relieur dos carré collé KM 410, d'un massicot trilatéral HD 151.P et d'un stacker AE 360. Et tout cela produit des magazines, des catalogues et des annuaires à la cadence de 15 000 cycles à l'heure.

GretagMacbeth fait, dans une certaine manière, dans le petit matériel aussi. C'est, comme chacun sait, un spécialiste de la mesure de la couleur - densitométrie et spectrophotocolorimétrie. Il faut voir l'iCPlate. Avec sa caméra embarquée, ce spectro d'un nouveau genre analyse le pourcentage et l'angle de trame,la taille et la géométrie du point, et la résolution quand on le promène sur une plaque qui sort d'un CtP.

Enfin, il faut passer sur le stand Hewlett-Packard. Non pas tant pour parler du rachat de Compaq, que "les marchés" ont assez mal accueilli, mais un système d'épreuvage jet d'encre format A3, concurrent direct des solutions Canon et Epson : la DesignJet 10ps. La DesignJet 10ps produit en six couleurs à 2 400 x 1 200 dpi. Les cartouches d'encres sont indépendantes - on n'en demandait pas moins en milieu professionnel ! - et comportent, outre les quatre couleurs primaires, un cyan léger et un magenta léger. On peut imprimer à vitesse lente (5 minutes par page) mais aussi pour le meilleur résultat possible ou à vitesse rapide (2 minutes par page). La machine est connectée à un rip PostScript niveau 3. Il faut voir ce matériel qui existe aussi en versions 20ps et 50ps, la différence résidant non pas dans le moteur d'impression - qui reste le même - mais dans une plus grande capacité papier et dans la possibilité de travailler avec deux machines à la fois (20ps), ou encore dans une option de fonctionnement en réseau (50ps). Le prix sera très attractif.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...