KBA lance la Rapida RDC

Le constructeur allemand KBA a présenté sa nouvelle machine de découpe rotative dans son centre de Radebeul.

Les portes-ouvertes du centre KBA en Allemagne ont été l'occasion pour le constructeur de lancer et présenter sa découpe rotative Rapida RDC (Rotary Die Cutter) conçue avec montex-print.

Du 24 au 26 juin, les 1000 visiteurs ont pu assister à une démonstration de production d’étiquettes adhésives découpées grâce à cette machine.

La Rapida RDC est une découpe rotative construite sur la même plateforme que les presses Rapida.

"Il ne s’agit pas de remplacer les platines de découpe mais de compléter judicieusement les découpes à plat classiques par des solutions souples et rapides. En utilisant la bonne machine au bon endroit", précise Eberhard Fuchs de montex-print.

La Rapida RDC peut atteindre une vitesse de perforation de 14 000 f/h et offre différentes possibilités d’automatisation qui minimisent les temps de calage, comme le changement automatique des formes de découpe.

Le rainage et l’estampage ont lieu sur le premier groupe et la découpe sur le deuxième. Ce processus en deux temps a l’avantage de supprimer tout interstice entre le rainage et le couteau de découpe. Et, contrairement aux techniques de découpe classiques, plus aucune opération de calage n’est requise.

Sa conduite repose sur celle des machines Rapida. Les profils des travaux sont enregistrables, permettant de gagner du temps lors des réimpressions.

L’extension de la RDC avec un second groupe de découpe doté d’un cylindre magnétique à vide pour la découpe de fenêtres est prévue prochainement. Il sera aussi possible d'ajouter des groupes pour le gaufrage en relief ou des composants de façonnage. Et à partir de l’automne 2015, la Rapida RDC sera également disponible avec un dispositif d’éjection et de séparation des découpes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : L'UV de KBA

L'UV une technologie à l'honneur chez KBA