Les chiffres annuels de la presse pour 2014-2015

La presse papier recule, la presse sur mobile et tablette explosent.

L'organisme de dénombrement des médias imprimés et numériques, l'OJD, vient de publier les déclarations de diffusion pour la période de juillet 2014 à juin 2015.

Le recul de la diffusion papier s’est poursuivi, -5,4 %, contrairement aux sites de presse qui ont vu leur fréquentation continuer de progresser par rapport à la même période l'année précédente, +7,9 %.

Quant à la presse sur supports mobiles (sites hybrides, applications mobile et tablette), elle a bondi de +32 %.

Toute la presse papier concernée par la baisse

Toutes les types de presses affichent un tassement de leur diffusion : la presse hebdomadaire affiche -4,4%, la presse magazine chute, - 6,7%

La presse quotidienne s'en sort un peu mieux avec -3,3 %, soit "un repli moindre par rapport à l'année précédente" (-3,9 %). Une amélioration due à "l’actualité tragique du début d’année et les élections départementales de mars", explique l'OJD.

Dans le détail, la presse d’actualités (-2,2 %), la presse cuisine (-4,2 %), féminine (-4,4 %) et news (-4,9 %) sont les moins touchées.
La presse famille (-14,4 %), masculine (-12,6 %) et maison-déco (-11,3 %) sont celles qui accusent les plus fortes baisses.

Le numérique, et surtout le numérique sur mobile, explose

Les versions numériques continuent à s'imposer. Elles représentent désormais 2,5 % de la diffusion payée, soit une progression de +55 % en un an.

Mais avec +32% ce sont avant tout les supports mobiles (les applications et les sites optimisés pour l'affichage sur smarphones et tablettes) qui enregistrent la plus forte hausse.

Les sites internet version fixe, ont vu leur fréquentation évoluer de "seulement" +7,9%

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...