Les livres de coloriage ont aussi droit à la réalité augmentée

Avec la réalité augmentée, le papier n'a pas fini d'innover et d'offrir des concepts incroyables aux éditeurs et imprimeurs. Et même les coloriages peuvent en profiter. 

Le

La marque de crayon Crayola propose depuis début 2015 une collection de livres de coloriage Colour Alive, qui permet de faire vivre les personnages coloriés.

Avec une application pour smartphone ou tablette, Colour Alive fait surgir les dragons, Barbie et autres personnages imaginaires de la page en 2D. Les enfants peuvent interagir et même prendre des photos avec eux.

Et les développements dans ce secteur ne sont pas finis. 

Une équipe de Disney Research vient de présenter une nouvelle évolution de la réalité augmentée dans le coloriage. Grâce à la technologie de texturisation en direct, les personnages s'animent alors même qu'ils sont en train d'être coloriés sur le papier.

Les couleurs appliquées sur la surface du personnage, c'est-à-dire le devant du personnage, sont dupliquées sur l'envers et adaptées aux nouveaux contours. Cet instantanéité accentue l'effet de réalité et permet de tavailler chez l'enfant l'abstraction des volumes. 

La réalité augmentée, un pont entre réalité et digital

Brian Mullins, PDG de Daqri, développeur de la technologie de Colour Alive, la technologie de réalité augmentée "enflamme la curiosité et l'imagination des enfants". 

Disney Research souligne : "Les livres à colorier captivent l'imagination des enfants et leur offrent l'une de leurs premières expériences d'expression créative.
Toutefois, étant donné la prolifération et la popularité des appareils numériques, les activités du monde réel comme le coloriage peuvent sembler fades, et les enfants deviennent moins attirés par celles-ci".

Il poursuit : "La réalité augmentée détient le potentiel exceptionnel d'influer sur cette situation en construisant un pont entre les activités du monde réel et les développements numériques."

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO