HP lance une nouvelle génération de jet d'encre

Le constructeur améliore la qualité et la productivité de ses presses rotatives jet d'encre PageWide grâce à une nouvelle technologie d'architecture de buses.

La technologie HDNA (high definition nozzle architecture) arrivera sur le marché avec les nouvelles presses rotatives HP PageWide.

Ces deux nouvelles machines d'impression sont des rotatives jet d'encre format 42 pouces (1067 mm de laize), HP PageWide T480 HD et T470 HD.
Elles sont dédiées à l'édition de livres couleur, le marketing direct et l'impression commerciale en général, de la brochure aux affiches et bannières jusqu'à une hauteur de 2 m 74.

L'architecture de buses hautes définition HDNA est conçue pour optimiser la qualité et les performances d'impression pour imprimer des produits à forte valeur ajoutée, grâce à une tête d'impression de 2 400 buses par pouce et la prise en charge de deux gouttes d'encre par point par couleur.

"Les technologies d'impression doivent suivre le rythme d'évolution des conditions difficiles du marché auxquelles les imprimeurs sont aujourd'hui confrontés, notamment des volumes plus élevés en impression numérique, des exigences strictes en matière de couleurs et la nécessité de se différencier de la concurrence", explique Mike Salfity, vice-président et directeur général Solutions graphiques pour HP.

Deux gouttes d'encre par point par couleur

Ces presses jet d'encre haute capacité offrent un mode Qualité permettant d'employer deux gouttes d'encre par point par couleur. Cette technique "dual drop weight" assure la netteté du texte, la finesse des traits, la précision des tons chair, la fluidité des transitions de gris et de couleurs, ainsi qu'un meilleur rendu des détails dans les tons clairs et foncés, et ce à une vitesse d'impression pouvant aller jusqu'à 122 m/min.

Ces machines d'impression ont aussi un mode Performance : les vitesses d'impression peuvent alors atteindre 244 m/min sur la PageWide T480 HD et 183 m/min sur la HP PageWide T470 HD avec une seule goutte d'encre par point et par couleur.

Pour les anciennes machines aussi

La technologie HDNA est accessible pour tous les clients actuels de presses HP PageWide Web Press sous la forme d'une mise à niveau.

"Même des machines anciennes ayant 4 ou 5 ans d'âge peuvent bénéficier de cette mise à niveau," précise Patrice Bernou, responsable business development des presses numériques chez HP France.

Le système de tête est changé et les logiciels adaptés.

Cette nouvelle technologie d'architecture de buses sera disponible courant 2016.

Plus d'articles sur le thème