Le concours lenticulaire Lenstar Lenticular Print Awards 2016 est ouvert

Les inscriptions sont possibles jusqu'à 1er avril 2016.

Le
L'exposition des réalisations en lice pour les LLPA à la Drupa 2012 avait attiré plus de 10000 visiteurs. © DP Lenticular

Les candidatures sont ouvertes pour les 3e Lenstar Lenticular Print Awards (LLPA). Organisé par l'Irlandais DPLenticular, distributeur de feuilles lenticulaires, et l’Américain Pacur, spécialisé dans l’extrusion de feuilles minces et épaisses, ce concours récompense les meilleures impressions lenticulaires.
 
Comme lors de la deuxième édition, les LLPA seront exposé au salon de la Drupa, qui se tiendra en Allemagne du 31 mai au 10 juin 2016, dans le parc des innovations, le dip!.

L'impression lenticulaire, un procédé qui se démocratise

L'impression lenticulaire est une technique qui permet de réaliser des animations sur feuilles ou des effets 3D en plaçant des images imprimées derrière un réseau parallèle de stries transparentes, appelées lenticules. Ce procédé a gagné en popularité au cours de la dernière décennie, ces effets étant devenus plus accessibles grâce aux appareils photo numériques et aux logiciels de production plus faciles à utiliser.
 
"Ce concours constitue une formidable occasion, pour la communauté des arts graphiques, de reconnaître l’importance croissante de l’imagerie lenticulaire en tant que différenciateur de produit et mécanisme permettant de faire sortir un effort promotionnel du lot", déclare Daniel Pierret, directeur général de DPLenticular.

Six catégories et sept prix

Les candidatures sont attendues dans six catégories. Les lauréats de ces catégories se verront décerner un trophée en cristal, un certificat et du logo LLPA sous forme électronique.

Les catégories sont les suivantes : matériel commercial (cartes postales, affichettes, etc), matériel promotionnel de prestige (objets, magnets, gadgets, accessoires, gimmicks, etc), matériel de packaging (couvertures de livres, de magazines, CD, DVD, contenus in-pack, contenus partiellement ou intégralement on-pack, autres emballages, etc.), matériel promotionnel (éléments de PLV, affiches, stop-rayons, wobblers, présentoirs, étiquettes et façades de linéaires, etc.), grand format (entre 711 x 1 016 mm et 1 219 x 1 828 mm, produit en offset ou en numérique), travaux artistiques (photographies ou images à vocation d'œuvre d'art, imprimées directement au dos de la feuille lenticulaire ou contrecollée).
 
Le jury, composé d'un panel de professionnels impliqués dans la création, la production et la promotion de l’imprimé, arrêtera sa décision avant la Drupa. Et les visiteurs du salon auront la possibilité de voter pour le Prix LLPA Préférence suprême du public.

Le nom des vainqueurs sera dévoilé le 2 juin au dip!.

150 candidatures attendues

"Tous les projets nommés seront visibles en ligne, mais une image lenticulaire étant une réalisation imprimée, nous invitons tout un chacun à venir à la drupa profiter du véritable effet lenticulaire", conseille Daniel Pierret.

En 2012, la galerie des LLPA avait vu défiler quelque 10 000 visiteurs. "Nous avons bon espoir de dépasser ce chiffre en 2016," confie Daniel Pierret.
"Nous tablons sur au moins 150 candidatures en provenance d'une quarantaine de pays."

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à 1er avril 2016, 14 heures et doivent se faire sur le site de LLPA. 

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Mohamed Barakat 14 Novembre 2015
bonjours .je suis un passionnet de photo lenticulaire.je veux avoir une formation dans ce domaine .ou est ce que je dois m adderesser.merci pour votre aide.

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO