Je vus, tu vus, il vut, la bévue d'un éditeur de livres scolaires

De surprenantes erreurs de conjugaison se sont glissées dans un livre scolaire que les élèves de quatrième ont dans leur cartable depuis la rentrée.

Publié en avril par les éditions Magnard, la filiale éducation du groupe Albin Michel, le manuel scolaire Mon cahier de français de classe de 4e présente une table de conjugaison est tout à fait... originale.

Au lieu de faire dans le classique "je vis, tu vis, il (elle) vit, nous vimes, vous vîtes, ils (elles) virent", l'éditeur a choisi une version du verbe "voir" au passé simple beaucoup moins attendue : "Je vus, tu vus, il (elle) vut, nous vûmes, vous vûtes, ils (elles) vurent".

Les professeurs corrigeront

Dans un premier temps, Florence Benichou, directrice des relations scolaires de Magnard, n'a pas trouvé cette excentricité très dommageable.
Lors d'une interview pour BFM TV  elle dit être au courant de cette "coquille", un enseignant les ayant informés à la rentrée. Mais "il y a des professeurs qui sont là pour corriger", déclare-t-elle.

Mais c'était sans compter les internautes, toujours sur le pied de guerre pour dénoncer les bévues des autres.

La page corrigée en téléchargement

Face à ces réactions, l'éditeur a finalement reconnu cette "importante erreur" et a publié un mot d'excuse sur son site : "La conjugaison du verbe "

L'éditeur a mis également la page 127, version corrigée, en téléchargement et une réimpression de l'ouvrage a aussitôt été lancée, assure l'éditeur.

L'" au passé simple dans Mon cahier de français 4e, édition 2015, page 127 est erronée. Très attachés à la qualité et à la rigueur du contenu de nos manuels scolaires, nous regrettons sincèrement cette importante erreur et prions les enseignants et leurs élèves de bien vouloir accepter nos excuses." les a également amené à renforcer les procédures de relecture et de contrôle, "incident" entre eux et les enseignants.

Plus d'articles sur le thème