La papeterie de Charavines (38) pourrait réouvrir bientôt

Le site installé à Charavines en Isère a fermé en juin 2015. © Google Street View

Le site de fabrication de papier de création d'Arjowiggins serait converti en usine de papier d'hygiène.

En avril 2014, Sequana annonçait un plan de restructuration afin de réduire ses activités sur le marché des papiers couchés standard. Deux sites de sa filiale de production de papiers Arjowiggins, celle de Charavines (Isère) spécialisée dans les papiers de création, et celle de Wizernes (Pas-de-Calais) spécialisée dans le papier graphique, seraient fermés si aucun repreneur n'était trouvé.
Le 30 juin, les deux usines fermaient leurs portes, entrainant le licenciement de 500 personnes.

La papeterie iséroise qui comptait environ 180 salariés est en bonne voie pour trouver un second souffle. Sequana vient d'annoncer la signature d’un accord exclusif avec Global Hygiène en vue de la cession du site.

Spécialisé dans le domaine de l’hygiène et de l'essuyage à usage unique (papier toilette, essuie-tout, draps médicaux, mouchoirs, serviettes, etc.), le groupe Global Hygiène basé en Côte-d'Or dispose de deux sites de transformation de produits finis à base de ouate. Il réalise un chiffre d’affaires de 43 millions d'euros et emploie plus de 130 salariés.

Avec l'acquisition de ce site, il pourrait intégrer la production de ouate de cellulose. Une machine d’une capacité de 30 000 tonnes devrait être installée pour adapter l'usine à cette fabrication.

Luc Brami, directeur général de Global Hygiène, précise : "Ce projet est représentatif de notre engagement dans le développement durable, puisqu’il permet une réutilisation exhaustive des différentes ressources matérielles du site, tout en s'appuyant sur les fortes compétences papetières de la région."

Cet accord devrait être finalisé très rapidement après obtention par Global Hygiène d'un permis de construire. Et le nouveau site devrait être opérationnel dès le début 2018.

35 postes seraient créés mais les anciens salariés d'Arjowiggins ne seront pas prioritaires. 

Sequana n'a pas donné d'information sur le sort de l'usine de Wizernes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Isère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...