Stora Enso prêt à se défaire de sa branche papier

Production de papier sur le site de Langerbrugge en Belgique. © Stora Enso

Le groupe finno-suédois dont le métier historique est le papier vendrait bien cette branche. Il ne voit cependant pas de repreneur capable de racheter cette division, a affirmé son directeur général.

"S'il devait venir quelqu'un qui voudrait acheter en numéraire, il est clair que nous nous intéresserions à lui si le prix est bon", a déclaré Karl-Henrik Sundström, directeur général du groupe au quotidien suédois Dagens Industri le 30 novembre. Il a cependant ajouté : "Je ne vois pas qui voudrait acheter en numéraire".

Pas de projets à long ou moyen terme pour la division papier 

"Si je regarde le groupe dans son ensemble, je vois une hausse de rentabilité pour quatre de nos cinq divisions (papier, conseil aux clients, emballages, produits forestiers et biomatériaux, ndlr) et c'est bien. Après, nous avons le papier, et là, nous ne savons pas quand la baisse va s'arrêter. Le papier est pour nous comme une machine à générer du profit et nous n'avons que des projets de court terme."

Prix stables pour le papier, en hausse pour l'emballage

Concernant le marché dans les prochains mois, Karl-Henrik Sundstrom a déclaré que le prix du papier sera difficile à augmenter, il devrait donc rester "assez stable". Les prix des solutions d'emballages en revanche devraient augmenter. Il estime que les hausses de prix pour les caisses en carton à "quelques pour cent".

Les matériaux renouvelables plus porteurs

Depuis plusieurs années, le groupe papetier cherche à orienter son activité principale vers les matériaux renouvelables pour différents secteurs d'activités industrielles (papier carton, hygiène, textile et bio chimie).

"La conversion de Stora Enso vers les matériaux renouvelables montre de véritables progrès d'une année sur l'autre", déclarait Karl-Henrik Sundström lors de la publication des résultats financiers du troisième trimestre fin octobre. "Les ventes du groupe ont progressé de 4,9 % au cours du trimestre sous revue si l'on retire les activités de papier en déclin structurel".

Sur les trois premiers trimestres de l'année, le papier a représenté encore 36 % du chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros de Stora Enso.

Langerbrugge Mill, Belgium, paper machine, production
Plus d'articles sur le thème