Stratégie européenne pour Canon

Canon instaure les fondements d'une stratégie européenne résultant d'une restructuration globale du groupe et annonce la création d'un nouveau centre stratégique qui pilotera la croissance de la marque en Europe.

Canon, leader mondial sur le marché très porteur des solutions d'imagerie pour les particuliers et les entreprises, a annoncé la création d'un nouvelle entité pour soutenir l'introduction de nouveaux produits et solutions dédiés spécifiquement au marché européen. La société Canon a sélectionné Londres (UK), place commerciale et financière stratégique, pour le positionnement de cette nouvelle entité qui assurera la croissance du groupe en Europe. Créé en septembre 2001, ce centre stratégique nommé Canon Europe et basé à Stockley Park (près de l'aéroport d'Heathrow) développera une politique pan-européenne afin de conduire les activités commerciales dans cette région. Canon en Europe comptera désormais deux sièges :

  • Canon Europe : nouveau centre stratégique qui aura en charge la définition de la politique applicable à l'ensemble des filiales européennes. Ce centre offrira également à ses filiales les services et supports logistiques pour l'activité Value Business (produits et solutions d'entreprises à forte valeur ajoutée : systèmes et solutions d'impression, fax, systèmes de gestion du document…). Ce nouveau centre stratégique de Canon Europe comptera près de 160 employés.
  • Canon Europa N.V. : jusqu'ici unique siège européen, cette entité restera un siège européen opérationnel pour les activités Volume Business. Basé à Amsterdam (Pays-Bas), celui-ci mettra à disposition des filiales les services et les supports logistiques nécessaires aux activités Volume Business (activités Communication et Image pour le grand public et les professionnels : appareils photos argentiques et numériques, caméscopes, scanners, imprimantes Bulles d'encre et laser, vidéo-projecteurs…) Ce centre stratégique Canon Europe est au cœur d'un programme européen novateur et ambitieux. Auparavant, la croissance de Canon en Europe était assurée par une politique établie au niveau national. Désormais, les orientations stratégiques du groupe européen émaneront du centre Canon Europe.
Pour l'année 2001, l'objectif commercial du groupe Canon en Europe s'élève à 8 milliards _. Cette nouvelle organisation prenant en considération les impératifs de croissance du marché européen, assurera une politique commune en termes d'approche tarifaire, de marketing, de développement de solutions d'imagerie et contribuera à homogénéiser l'image de marque de Canon. De cette nouvelle organisation résultera une meilleure efficacité et une introduction plus rapide des nouvelles technologies Canon sur le marché européen. Ces changements européens sont la juste application d'une restructuration globale élaborée par le siège Canon Inc. qui souhaite instituer le développement de sièges régionaux puissants (Europe, USA, Asie). Des entités régionales du même type existent déjà aux Etats-Unis et au Japon. "La constitution du siège stratégique Canon Europe sera le fondement à partir duquel nous pourrons puiser les ressources nécessaires à la poursuite de nos objectifs moyen et long terme pour cette région. Cela nous permettra, non seulement de mettre en place des solutions commerciales autour de nos produits, mais aussi d'effectuer des recherches et de développer ces produits à l'échelle locale. Cela permettra à Canon d'être plus proche des attentes de ses clients selon la région où la marque opère" souligne Fujio Mitarai, PDG de Canon Inc. Canon est en Europe un acteur majeur du programme R&D global du groupe : depuis la création des deux centres de recherche européens, 557 brevets ont été déposés par les ingénieurs. Ces deux centres dépendront désormais du centre Canon Europe. M. Harime Tsuruoka, PDG de Canon Europe a ajouté : "Une unification plus profonde de l'union européenne, à travers l'introduction de l'Euro dans 12 pays, ainsi que l'utilisation croissante de l'Internet lié à l'avènement de l'e-business, nous ont encouragés à créer cette nouvelle entité. Nous avons besoin de relever le défi du commerce européen d'aujourd'hui et de s'assurer que Canon deviendra un partenaire technologique incontournable dans cette région du monde." La stratégie poursuivie par le groupe consiste à positionner Canon en tant que fournisseur de solutions technologiques dans l'ensemble des régions où la marque est implantée. L'entité Canon Europe s'est engagée à renforcer ses activités de recherche et de développement et à mettre en place des partenariats avec d'importantes organisations européennes afin d'élargir les frontières de ses activités commerciales.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...