Accord avec les archéologues pour le chantier de la papeterie de Rottersac

L'Usine de Rottersac à Lalinde (24) © Munksjö Group

Le nouveau bâtiment de stockage de la papeterie de Rottersac pourra être construit. Un accord a été trouvé avec les archéologues en charge des fouilles sur le site.

Le nouveau bâtiment de stockage de 9 200 m2 sur le site de Rottersac, à Lalinde, pourra finalement être construit. La papeterie de Rottersac, qui appartient au groupe suédois Munksjö, a trouvé un accord avec les archéologues chargés de mener des fouilles sur le site, a révélé le quotidien Sud-Ouest.

Début décembre, on apprenait en effet que le projet de construction du bâtiment – un investissement de 4 millions d'euros – était remis en cause suite à la découverte de silex et d'un muret sur le site lors d'un diagnostic archéologique. Des trouvailles qui avaient poussé les archéologues à engager de nouvelles fouilles, entrainant le report du chantier, voire son annulation.

Mais la semaine, dernière, un accord a finalement été trouvé entre les archéologues et la papeterie. Les archéologues pourront continuer les recherches en s'appuyant sur une série de carottages. "La structure de fondation a été adaptée", explique Thierry Chassagne, le directeur de la papeterie Rottersac Munskjö, au Sud-Ouest. Les travaux vont donc pouvoir démarrer rapidement.

Le permis de construire pour le bâtiment de stockage avait été accordé à Munksjö le 30 septembre dernier. Initialement, les travaux devaient commencer en novembre pour une livraison à l'été prochain. À l'heure actuelle, le stockage des bobines à papier de l'usine est confié à des sous-traitants à Bergerac et à Périgueux.

Le groupe papetier Munksjö, qui possède 15 usines dans le monde dont 4 en France (Rottersac, Arches, Pont-l'Evêque et Stenay), produit des papiers de spécialités pour la décoration intérieure, les revêtements antiadhésifs, les applications industrielles, les arts graphiques et les emballages.

Plus d'articles sur le thème