Cartonnages du Dauphiné (38) dévoilent le bilan du test de la plieuse-colleuse Bobst

© Bobst

L'usine de transformation installée en Isère ont été le site de test bêta du constructeur suisse Bobst et les premiers résultats semblent très prometteurs.

Les premiers résultats du bêta test de la plieuse-colleuse Expertfold 165 viennent d'être dévoilés. Le fabricant de machines pour l'industrie de l'emballage bobst a installé en novembre 2014 cette Expertfold 165 en France, à l'usine de Cartonnages du Dauphiné.

Filiale du groupe Carsudest, l'usine spécialisée dans la transformation du carton ondulé, implantée au Champ-près-Froges près de Grenoble, est ainsi devenue le seul site au monde à être équipé de cette machine.

L’Expertfold 165 permet à partir d’une découpe à plat sur carton ondulé et plat d’obtenir une boîte, pliée et collée, prête à être montée. Elle traite les découpes mesurant jusqu’à 1700 mm x 1100 mm et 25 mm d’épaisseur après pliage ainsi que les découpes dont la taille ne dépasse pas 296 x 60 mm.

Une hausse de la productivité de 30 % 

Livrée fin 2014, la plieuse-colleuse Expertfold a permis, selon Bosbt et l'industriel, une augmentation de 30 % de la productivité sur sa première année de production. Le constructeur estime également que le maximum de ses capacités de productivités n'a pas été atteint.

"La hausse de la productivité résulte en grande partie de réglages plus rapides sur l’Expertfold : nous réalisons certains travaux jusqu’à deux fois plus vite que sur la machine antérieure", précise Pascal Olier, directeur d’exploitation de Cartonnages du Dauphiné. Un point important pour cet industriel qui doit effectuer plusieurs calages par jour sur les plieuses-colleuses.

"De plus, cette nouvelle machine est plus régulière, avec un contrôle plus performant des boîtes durant le pliage, ce qui renforce la qualité et, une fois encore, la productivité."

Et des nouvelles applications industrielles

Et, les Cartonnages du Dauphiné ont pu considérablement étendre leur gamme de boîtes. "Elle nous a également donné la possibilité de proposer de nouveaux types et formats de boîtes, comme des boîtes à quatre et six coins et des boîtes spéciales," assure le directeur.

Les Cartonnages du Dauphiné, au chiffre d’affaires de 7 millions d'euros et à l'effectif de 45 personnes, produisent des boîtes de petit et de moyen format, des boîtes à mise en forme rapide, des emballages découpés, des PLV et des emballages promotionnels. Ils travaillent pour les secteurs de la transformation des métaux, des équipements électriques et électroniques, des produits chimiques, de la transformation alimentaire et de la distribution comme Legrand, Téfal, Schneider Electric, Hager ou encore PharmUp.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Isère
Réagir à cet article :
Eric Illand - 16 Janvier 2016
Intéressant et pour les petites séries on fait comment?...
Ajouter un commentaire...