780 millions de pubs bloquées par Google en 2015

Des publicités bloquées notamment pour mensonge et escroquerie.

Dans son rapport annuel sur l’amélioration du réseau publicitaire (Better Ads Report), notamment au niveau de la sécurité, Google annonce avoir bloqué 780 millions de publicités dans le monde en 2015. Un phénomène en forte croissance : le géant américain avait bloqué 524 millions de publicités en 2014 et 350 millions et en 2013.

Le secteur pharmaceutique durement touché

Google, dont la publicité représente la majeure partie des revenus, précise qu’il a suspendu plus de 10 000 sites et 18 000 comptes d’annonceurs pour contrefaçon (imitations de sacs Gucci, de chaussures Jimmy Choo…). 7 000 autres sites utilisés par des pirates pour des attaques de phishing (vol d’informations personnelles) ont également été suspendus.

Rien que dans le secteur pharmaceutique, c’est plus de 12,5 millions de publicités mensongères qui ont été recensées (publicités pour des médicaments non autorisés, faux produits miracles, etc.) entrainant la suspension de 30 000 sites.

Quels moyens sont mis en place ?

Dans la firme de Mountain View, ils sont 1 000 employés à s’occuper de la lutte contre les mauvaises publicités et les annonces frauduleuses. Les internautes ont également la possibilité d’alerter Google lorsqu’ils sont face à des publicités douteuses ou qu’ils ne souhaitent tout simplement plus voir apparaître sur leur ordinateur.

Au-delà des interventions de Google, les internautes sont de plus en plus nombreux à contrôler les publicités à l’aide du bouton « ignorer ces annonces ». Selon la firme, ce bouton aurait été utilisé 4 milliards de fois cette année.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...