Des tentes en carton pour les festivaliers

© KarTent

Pour répondre aux problèmes des champs transformés en poubelle après un festival, une entreprise néerlandaise a développé une tente en carton.

Aux Pays-Bas, un festivalier sur quatre abandonne derrière lui sa tente sur le lieu des festivités. Ces habitations de camping transforment rapidement les lieux des festivals en décharge à ciel ouvert, inesthétiques et surtout très polluants. 

Les tentes en plastique étant de moins en moins chères, les vacanciers ne cherchent plus à réutiliser ces tentes qu'ils ont achetées juste pour cet événement.

Partant de ce constat, l'entreprise néerlandaise KarTent a mis au point des tentes entièrement en carton. Ces tentes deux places ont le grand avantage d'être facilement recyclables. Une tente traditionnelle peut contenir jusqu'à 30 matériaux différents. Conçues pour être temporaires, elles sont selon ses concepteurs résistantes à trois jours de pluie d'affilée.


Il est vrai que si elles sont faciles à monter et relativement légères (600 grammes), elles sont par contre plutôt encombrantes à transporter : 1,50 mètre x 2,2. Elles sont donc livrées et gérées directement aux organisateurs des festivals.

L'autre atout de ces nouvelles tentes est qu'elles peuvent servir de support publicitaire. Les parois sont facilement imprimables et seront visibles par de nombreux festivaliers. Ce point devrait inciter de nombreuses marques à adopter rapidement ces petites cabanes de carton.

Ces tentes sont encore au stade de l'étude. Elles sont disponibles, mais cette année 2016 est une année de test grandeur nature pour évaluer la demande et étudier tous les aspects de la production, expliquent les concepteurs sur leur site.

Une belle idée qui prouve que l'innovation ne passe pas forcément par des technologies complexes. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Nancy Turquin - 01 Mars 2016
super
Ajouter un commentaire...