3 internautes français sur 10 utilisent un adblock

Une récente étude Ipsos révèle l'utilisation grandissante des logiciels bloqueurs de publicité. Les jeunes âgés de 16 à 24 ans sont les plus concernés.

Le

Les bloqueurs de publicité (adblocks), qui suppriment les pubs en ligne lors de l'affichage de pages web dans un navigateur, sont de plus en plus connus du grand public. L’étude récente réalisée par Ipsos avec l’IAB (Interactive Advertising Bureau) est éloquente : plus de la moitié des Français (55 %) les connaissent et 30 % en sont équipés. Si la majorité des utilisateurs d’adblocks (53 %) a entre 16 et 24 ans, les séniors de plus de 60 ans sont également concernés et représentent 20 % des utilisateurs.

Le constat est donc là, les adblocks touchent tout le monde et sont une menace grandissante pour les formats publicitaires classiques. Les principales raisons qui motivent les internautes à utiliser un adblock, d’après l’étude, sont la perturbation de la navigation web à cause des publicités, et la saturation de publicités jugées de plus en plus énervantes, répétitives et présentes.

Mais dans des formats moins invasifs, lorsqu'elles ne ralentissent pas la navigation internet, les publicités sont mieux acceptées. Pour la majorité des personnes utilisant un adblock, les publicités sont acceptables dès lors qu’elles ne bloquent pas l’écran, qu’elles se ferment aisément et qu’on n’est pas obligés de les visionner pour accéder à un contenu. Certains internautes avouent même désactiver leur bloqueur de pub de temps en temps pour accéder à certains sites ou contenus ou même pour soutenir un site en particulier.

Face au mécontentement des internautes, la fédération mondiale de la publicité en ligne, qui édicte les normes de la pub sur internet, affirmait en octobre dernier son intention de revoir les standards de la publicité à travers le lancement du programme "Lean", une nouvelle certification pour les publicités en ligne réservée aux formats plus légers, moins invasifs et consentis. 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Caroline CAro Dewaele 22 Mars 2016
La plupart des publicités ne me dérangent pas si elles ne clignotent pas, ne s'affichent pas en plein milieu de la page et/ou n'arrivent pas sans crier gare d'un côté ou de l'autre. Mais comme c'est le cas d'énormément de publicités, j'utilise un adblock... C'est aussi parce que je veux avoir le choix de voir ces publicités ou non. D'ailleurs, sur ce site, il y a énormément de publicités qui clignotent et gênent beaucoup la lecture...
Lorenzo Molisina 24 Mars 2016
Vous connaissez Only Content ? Vous pouvez naviguer sans publicité et contribuer aux sites visités dès 4,99? / mois. C'est la solution du futur pour mettre tout le monde d'accord : https://theonlycontent.com/fr/content/11-decouvrir

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO