L'emballage intelligent pour lutter contre le gaspillage alimentaire

L'emballage intelligent permettrait d'évaluer la comestibilité des aliments au quotidien plutôt que d'imposer une date de péremption.

"L’avenir appartient à l’emballage intelligent", a déclaré dans la presse allemande le ministre allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture, Christian Schmidt. Selon lui, les emballages intelligents permettraient notamment de lutter contre le gaspillage alimentaire en fournissant des informations sur l‘état de fraicheur des denrées alimentaires plutôt que d’imposer une date de péremption.

L’Allemagne s’apprêterait à proposer à l’Union européenne d’annuler la norme obligeant les producteurs à apposer une date de péremption sur les denrées alimentaires. À la place, l’emballage intelligent doté d’une puce électronique permettrait d’évaluer au quotidien l’état de fraicheur des aliments grâce à un curseur allant du vert au rouge, a expliqué le ministre. Libre alors à chacun de déterminer s’il veut consommer ou pas l’aliment en question.

De manière plus générale, les emballages intelligents représentent incontestablement un des enjeux majeurs du secteur dans les années à venir. Pour le Comité Pack Experts 2016, qui réunit des membres de grandes marques internationales utilisatrices et acheteuses d’emballages, l’avancée des technologies va permettre de développer des emballages de plus en plus intelligents qui vont se substituer à l’effort de lecture des consommateurs.

Ils devront par exemple réagir à la présence de germes pathogènes, permettre de supprimer la chaîne du froid, ou encore alerter sur la présence d’allergènes. Cette évolution va de pair avec les attentes des consommateurs, tournées vers une plus grande transparence et une meilleure compréhension des produits.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...