RetroNews donne accès à trois siècles d'archives de la presse française

Ce nouveau site lancé par la BNF met à la disposition de tous une passionnante source d'informations allant de La Gazette (1631) aux quotidiens de la Seconde Guerre mondiale.

Le
Article sur l'offset paru le 26 aout 1912 dans Le Siècle © Capture d'écran

Le nouveau site RetroNews, mis en ligne par la Bibliothèque nationale de France, offre un accès gratuit, après inscription, à trois siècles d’archives de la presse. Des millions d’articles de journaux français (dont les colonies françaises) de 1631 à 1945 ont été numérisés et sont accessibles via un moteur de recherche thématique et sémantique.

En entrant par exemple comme mot-clé "imprimerie offset" dans le moteur de recherche, on tombe sur plusieurs milliers de résultats, allant d’annonces à des sujets de fond comme cet article paru le 26 aout 1912 dans Le Siècle sur la "révolution typographique" et intitulé : "La Offset – Ce qu’on en peut attendre. De l’imprimerie et de la civilisation".

L’interface permet de trier les articles par évènement, par thème, par personnalité ou encore par lieu. Une équipe de rédacteurs propose également chaque jour des échos de presse pour offrir un éclairage en perspective de l’actualité.

C’est donc une source passionnante d’informations qui est désormais disponible pour tous, créé à partir des 3 millions de pages de journaux constitué pour la bibliothèque en ligne Gallica, un volume qui devrait doubler d’ici trois ans. Le site ambitionne de devenir "le site de référence de la presse française". Un véritable voyage dans le temps pour les professionnels comme pour les amateurs.

L’inscription et l’utilisation du site sont gratuites, mais certaines fonctionnalités plus poussées destinées aux chercheurs, aux enseignants ou aux généalogistes sont proposées en abonnement.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO