L'outil de création sécuritaire d'Agfa Arziro Design passe à la version 2.0

© Agfa Graphics

Arziro Design 2.0 permet de protéger des emballages, étiquettes ou tout autres documents imprimés en les rendant impossibles à copier et capables de réagir face à toute tentative de contrefaçon.

La gamme sécuritaire pour l'impression générale sécuritaire s'étoffe. En plus du flux de production sécuritaire, Arziro Production, Agfa propose la version 2.0 d'Arziro Design, accompagnée de trois nouveaux modules optionnels, Anti-Copy, Arziro Authenticate et Arziro Authenticate Entreprise, ainsi que d'Arziro Design Plus. 

Arziro Design, sorti l'an dernier, est un module pour Adobe Illustrator, qui permet de créer des motifs extrêmement difficiles à copier. Cet outil de création s'applique à tous les produits imprimés en offset, flexographie, numérique avec des résolutions de sortie allant de 1200 à 4000 ppp.

Sur cette maquette d'emballage, les motifs sont fins et complexes, certains contenant même du texte.

La version 2.0 compatible avec la dernière version d'Illustrator, offre de nouvelles fonctions, comme la variation dynamique des largeurs de traits, l'ajout dans la bibliothèque de nouveaux guilloches contenant des détails particulièrement fins, et la sélection intelligente, qui aide les créatifs et les concepteurs à choisir automatiquement des sous-ensembles d'éléments complexes. 

Des motifs impossibles à dupliquer

Par duplication, les motifs créés par Arziro Design ne peuvent être reproduits grâce à de nombreuses protections graphisques, comme les guilloches. Les éléments dupliqués seront forcément détériorés.

Sur l'imprimé original, les fines guilloches bleutées sont nettes (crédit photo Agfa Graphics).
 
Cette contrefaçon par duplication est fortement détériorée par rapport à l'original (crédit photo Agfa Graphics).

L'Opposite Ink Selector, par exemple, crée des modèles de couleurs qui sont difficiles à reproduire car ils sont hors de l'espace couleur reproductible ou même complètement à l'opposé. "Le faussaire ne sera pas en mesure d'avoir les nuances qui existent dans l'original. Il n'y aura plus de dégradés mais des cassures de couleurs dans l'image. C'est un moyen très simple, visuel, de contrôler authenticité d'un produit," explique Pascal Grandcoin, responsable des produits GS et Inkjet d'Agfa Graphics.

Des graphismes qui découragent les faussaires

Ces motifs très complexes peuvent aussi être utilisés en prévention. En créant des motifs visibles extrêmement complexes, cela décourage les faussaires. Sans ces solutions logicielles de sécurité, le faussaire ne pourra pas recréer ces visuels. "Le faussaire s'est évolué la complexité pour 'déplomber' le fichier ou la copie pour faire quelque chose qui soit très approchant voire identique." Si cela est trop difficile ou trop cher, il ne tentera pas.

Des éléments de contrôle visuels dissimulés

Il est possible d'utiliser Arziro Design afin de dissimuler des éléments visuels de contrôle. "Cela donne des moyens de contrôle pour vérifier l'authenticité d'un produit. Le détaillant, le revendeur ou le douanier vérifieront ces points de contrôle qui ne sont pas perceptibles à l’œil nu."

Arziro Design Plus pour encore plus de sécurité 

"Nous proposons en outre une version Plus, précise Andy Grant, responsable mondial des logiciels Agfa Graphics. Elle a été spécifiquement conçue pour les organismes gouvernementaux, ainsi que les imprimeurs et les spécialistes de la création oeuvrant dans la sécurité. Elle est dotée de caractéristiques exclusives qui offrent une meilleure protection contre la contrefaçon des marques."

Les modules optionnels seront présentés prochainement dans un autre article.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Christian Muller - 20 Avril 2016
"Le faussaire s'est évolué la complexité pour 'déplomber' le fichier ou la copie pour faire quelque chose qui soit très approchant voire identique." S'est évolué ? Ce ne serait pas plutôt "sait évaluer" ?
Ajouter un commentaire...
Reportage : Agfa complète la gamme Arziro

Agfa complète la gamme Arziro pour l'impression générale sécuritaire

Trois modules anti-contrefaçons pour Arziro Design 2.0