La presse de Centre France et les livres De Borée (63) pour une synergie éditoriale

Une partie des salariés de Centre France Livres, anciennement De Borée.

Situé en Auvergne, le groupe de presse Centre France souhaite, avec le rachat de la maison d'édition auvergnate De Borée, développer de nouveaux produits par des échanges de contenus éditoriaux entre la presse et les livres.

Rachetées en décembre 2015 à la barre du tribunal de commerce (lire Les éditions De Borée ont trouvé leur repreneur), les éditions auvergnates De Borée, spécialisées dans les romans de terroir issus de toutes les régions françaises, repartent sur de nouvelles bases avec une ligne éditoriale enrichie et des projets entre la presse et les livres en perspective.  

Son nouveau propriétaire, le groupe de presse Centre France La Montagne basé à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, qui édite notamment les quotidien régionaux La Montagne, Le Populaire du Centre ou encore Le Berry Républicain, n'était jusqu'ici pas sur le marché de l'édition de livres. 

"Centre France faisait de l'édition sur pratiquement tous les produits imprimés et en ligne, mais pas les livres. Donc, un éditeur de renommé national dans les livres les a intéressés, explique Christophe Matho, directeur des collections de Centre France Livres. L'intérêt du groupe avec De Borée est de trouver des synergies dans la gestion des contenus et dans le projet édition."

Le groupe souhaite exploiter des fonds éditoriaux issus de la presse des magazines et des hors séries pour en faire de livres, et inversement, exploiter des fonds éditoriaux d'éditions de livres pour aller vers des produits presse.

Rencontre entre deux cultures de l'édition

"II y a notamment un gros travail engagé par le groupe sur la valorisation des archives. La Montagne est un journal qui a bientôt 100 ans (en 2019, ndlr) et les autres, pour les plus jeunes, sont apparus en 1945. Nous avons donc des contenus d'archives colossaux en textes, en photos et qui sont particulièrement intéressants à exploiter en livres."

"Nous allons fonctionner de façon très empirique. Nous allons chercher des convergences sur certains produits, faire se croiser les équipes et construire des projets ensemble. Ça va être la rencontre de deux cultures de l'édition, le montage de projets en simultané, en synergie et en équipe. Après nous définirons une stratégie globale. Elle doit être élaborée par la confrontation des équipes et par les équipes elles-mêmes."

La ligne éditoriale change également en s'enrichissant de deux nouveaux domaines. La maison d'édition ouvre fin avril la collection polar Marge noire et en septembre, elle lance la collection de romans historiques Vent d'histoire.

Début janvier, les éditions De Borée, rebaptisés Centre France Livres, ont quitté Sayat pour s'installer dans les anciens locaux du journal La Montagne, situés au centre de Clermont-Ferrand. Et sur les 65 postes seuls 13 ont été conservés et la distribution est désormais sous-traitée par Sodis du groupe Gallimard.

Plus d'articles sur les chaînes :

Puy-de-Dôme
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...