L'encre étirable de Mimaki étend les possibilités du numérique

L'encre LUS-350 permet l'impression numérique sur les pièces à thermoformer.

Le fabricant d'imprimantes grand format jet d'encre et de traceurs de découpe, Mimaki, dévoile sa dernière encre, l'encre de thermoformage LUS-350, qui sera disponible à l'été 2016. 

La Mimaki LUS-350 est destinée à de nombreuses d'applications de thermoformage, et plus particulièrement pour celles nécessitant une grande dureté et longévité, comme les pièces d'automobile.

"Cette nouvelle encre va changer la manière dont les applications moulées sous vide – ou thermoformées – sont créées, affirme Mike Horsten, directeur général marketing de Mimaki Europe. Elle fait bénéficier ce segment des avantages inhérents à l'impression numérique, et répond aux exigences d'une production à bref délai de petites séries d'objets moulés, d'une exceptionnelle qualité graphique."

En effet, l'impression numérique est encore rare dans le secteur du thermoformage. Habituellement, les objets doivent d'abord être formés, après quoi les images sont appliquées manuellement ou par sérigraphie.
Avec l'encre numérique de thermoformage, les substrats peuvent être imprimés à plat avec une imprimante numérique et d'un logiciel de traitement d'image spécialisé, puis mis en forme par la chaleur appliquée pendant le processus de moulage.

L'encre Mimaki LUS-350 peut s'étirer jusqu'à 350 % lorsqu'elle est chauffée entre 120 et 200 °C. Après refroidissement à température ambiante, elle retrouve sa rigidité, et adhère solidement au produit moulé, sans craquelure ni pelure.

Des possibilités de relief, de texture et de vernis

"Utilisée avec le processus de thermoformage, explique Mike Horsten, cette encre présente le grand intérêt de permettre de conserver les textures complexes et les fins motifs décoratifs imprimés, même après le moulage."
Il poursuit : "Plus passionnante encore est sa capacité à s'appliquer en plusieurs couches, ce qui offre la possibilité de créer des zones en relief dans l'image. De quoi encore améliorer le résultat final, sans se soucier du risque de craquelure ou de la qualité d'adhérence."

La LUS-350 convient pour la mis en forme par thermoformage, mais aussi moulage sous vide et d'autres procédés de plasturgie.

Elle est compatible avec les imprimantes à plat UV led Mimaki UJF-7151 plus et UVJFX200-2513, et elle sera disponible en CMJN, en blanc ainsi qu'en transparent, ce qui permet d'ajouter une texture ou un aspect brillant impossibles à obtenir avec les seules encres de couleurs.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...