Nouvelles spécifications PDF pour l'imprimé et l'emballage

Basée sur la norme ISO PDF/X-4, la version 2015 des spécifications PDF remplace à GWG 2012 v4, afin de correspondre au mieux les nouvelles technologies et les nouveaux marchés de l'impression.

L'organisation internationale d'associations professionnelles et de fournisseurs, Ghent Workgroup (GWG), publie la GWG2015, la version 2015 des spécifications PDF destinées à l'imprimé ainsi qu'à l'emballage et l'étiquette.

Ces deux nouvelles spécifications décrivent les exigences en matière de paramètres de fichiers et de traitement des flux de travail indispensables (surimpression, couverture d'encre, résolution d'image, espaces chromatiques, profils ICC, etc.) pour un échange efficace de fichiers PDF et une production de la plus haute qualité sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, jusqu'à l'impression et la publication.

S'appuyant sur la norme ISO PDF/X-4, les spécifications GWG2015 traitent de l'offset, de l'hélio et du flexo. Elles ajoutent quelques exigences spécifiques à différents segments de marché, appelés variantes et couvrent l'impression fixée à chaud et à froid, ainsi que des variantes plus conventionnelles, limitées à l'utilisation du CMJN, et des variantes plus progressistes autorisant des espaces chromatiques plus larges.

"La principale modification apportée à la spécification 2015 concerne ce qui constitue les conditions et les espaces chromatiques sûrs pouvant être utilisés pour une reproduction fiable. En outre, d'autres modifications mineures ont été conçues pour tenir compte des retours d'informations des utilisateurs des spécifications GWG2012," explique David Zwang, président du GWG.

La version 2015 autorise le RVB étalonné, le RVB basé sur l'ICC et les espaces CIE lab pour certains éléments imprimés. "Cela permet des flux de production beaucoup plus flexibles, et constitue une modification essentielle."

Le GWG accompagne ses spécifications PDF d'une documentation expliquant comment les utiliser quelles sont les principales différences entre les spécifications GWG 1v4 actuellement utilisées et les nouvelles spécifications GWG2015.

Ces nouvelles spécifications et leur documentation peuvent être téléchargées sur le site de GWG.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...