Les chiffres des importations et exportations des papiers cartons

En 2015, on constate un léger recul des importations de papiers et cartons en France ainsi que des exportations par rapport à l'année précédente.

Le
Principaux flux 2015, source : Copacel, Douanes France © Copacel

L’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel) a présenté le bilan économique 2015 et les perspectives 2016 de l’industrie papetière française.

En ce qui concerne les importations de papiers cartons, Copacel note en 2015 un ralentissement (-1,3 %) avec 5,2 millions de tonnes, dû au recul de la consommation de papiers et cartons et à la hausse de la production de certaines sortes.

La structure de ces importations reste néanmoins similaire à celle des autres années avec l’essentiel des importations françaises de papiers et cartons provenant des pays de l’UE (plus de 93 %).

Les trois principaux partenaires européens sont l’Allemagne (24 %), l’Italie (11 %) et la Belgique (10 %). Copacel souligne un ralentissement des importations venant d’Espagne, qui occupe en 2015 la cinquième place.

Après une légère hausse en 2014 (+0,8 %) et malgré une érosion de l’Euro, les exportations françaises de papiers et cartons ont baissé en 2015 (-1,9 %).

"La dépréciation de l’Euro, même si elle a conduit à un renforcement des positions de certaines entreprises en grand export, n’a pas eu d’effet sensible sur la capacité totale de l’industrie française", avance le rapport.

L’UE enregistre 83,5 % des exportations françaises de papiers et cartons en 2015. Le principal partenaire reste l’Allemagne (26 %), suivi par l’Espagne (16 %) et l’Italie (11 %).

En 2015, la balance commerciale française reste déficitaire, approchant 0,9 million de tonnes. Un déficit qui a légèrement augmenté par rapport à 2014.

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO