L'agence Magnum lance un grand concours photo

Extrait de la galerie du concours des Magnum Photos Awards 2016 sur le site Lensculture.

Pour participer à la première édition des Magnum Photography Awards, il faut envoyer ses photos avant le 24 mai 2016.

La célèbre agence Magnum Photos et le magazine LensCulture ont créer un nouveau concours international de photographes, les Magnum Photography Awards.

Cette première édition accompagne les 70 ans de Magnum, la première coopérative photographique. Elle a été fondée, en 1947, par quatre pionniers de la photographie, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour. L'agence possède aujourd'hui quatre bureaux (New York, Londres, Paris et Tokyo) et représente plusieurs des photographes et photojournalistes les plus connus dans le monde. 

Six catégories, 12 gagnants et plusieurs prix spéciaux

Les photographes, professionnels et amateurs, peuvent concourir, soit avec une photo unique soit avec une série de photos, dans six catégories : Documentaire, Photo de rue, Portrait, Beaux-arts, Photojournalisme et une catégorie Ouverte. 

Les sept membres du jury - Martin Parr président de Magnum, David Kogan pdg de Magmun, Stacey Baker rédactrice photo pour le New York Times, David Alan Harvey photographe Magnum, Amy Pereira directrice de la photographie de MSNBC, Newsha Tavakolian photographe Magnum et Jim Casper, rédacteur de LensCulture - sélectionneront 12 gagnants et 20 finalistes. Il désignera également sept photographes comme Choix du jury. De plus, chaque juré choisira un jeune photographe qui obtiendra la distinction de Student Spotlight. 

Les gagnants, finalistes et les photographes les mieux notés bénéficieront d'une exposition mondiale de deux grandes organisations de l'industrie de la photo, avec une audience combinée de 4 millions de personnes. Les gagnants de chaque catégorie remporteront 2000 dollars pour les séries de photo et 1000 dollars pour les photos uniques. Ils auront également un accompagnement de carrière.

Concours payants mais évaluations gratuites

La participation est payante. Les frais d'inscription sont de 20 dollars pour une photo (puis 10 dollars par chaque photo), 50 dollars pour cinq photos uniques ou 60 dollars pour une série de 10 images.
Mais chaque candidat qui enverra une série de photos ou au moins cinq clichés fonctionnant seuls, bénéficiera d'une évaluation approfondie de son travail. LensCluture transmettra, après la date limite d'envois des candidatures, un avis détaillé de son travail par des professionnels de l'image.

La date limite des candidatures est le mardi 24 mai 2016. Le verdict final aura lieu environ quatre semaines après cette date et les gagnants seront dévoilés peu après.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...