Pub en ligne, le faux trafic pourrait couter 140 milliards de dollars en 2025

Selon le rapport de la World Federation of Advertisers, la fraude à la publicité pourrait devenir le deuxième plus grand marché pour les organisations criminelles derrière le trafic de drogue.

La fraude publicitaire pourrait atteindre 140 milliards de dollars en 2025 selon un rapport de la World Federation of Advertisers (WFA) publié début juin. Dans ce même rapport, la WFA définit la fraude à la publicité comme l’ensemble des techniques visant à fausser les statistiques de vues d’une publicité en ligne.

Il peut notamment s’agir de contenus qui ne sont pas vus par des personnes réelles, mais par des robots, le but étant de faire grimper artificiellement le nombre de clics.

D’après les chiffres donnés par l’organisation, les annonceurs investiront d’ici 2025 entre 400 et 500 milliards par an dans la publicité en ligne. En se basant sur la proportion de fraudes existant déjà à l’heure actuelle, celle-ci atteindrait donc entre 50 et 140 milliards de dollars.

Le rapport n’hésite pas à faire le parallèle avec les marchés de la cocaïne et de l’héroïne, estimant que la fraude publicitaire allait devenir dans la prochaine décennie le deuxième marché le plus lucratif de l’économie souterraine. Les criminels seraient particulièrement attirés vers ce type de marché très lucratif, facile à mettre en place et peu risqué.

Dans une étude publiée en décembre dernier, l’Interactive Advertising Bureau (IAB) révélait que la fraude publicitaire représente aujourd’hui rien que pour les États-Unis 8,2 milliards de dollars de perte chaque année pour les différentes industries concernées.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Thierry Ballester - 17 Juin 2016
Si je comprend bien, des sociétés comme google, pagesjaunes, facebook ou toutes sociétés vendant un espace publicitaire au clic, pourraient frauder ses clients et seraient considérées comme criminel ?
Daniel Meire - 24 Juin 2016
Tout s'arreterá le jour ou les internautes en auront marre de la publicite sur le net ...quand viendra ce jour? mais il viendra et a ce moment la la fraude será plus qu'utile pour continuer a amasser de l'argent facilement...Dieu que notre monde est puorri!!!!
Ajouter un commentaire...