Et les grands gagnants du concours d'étiquettes Finat sont...

255 projets ont été présentés pour ce 36e concours annuel.

Finat, l'association mondiale des fabricants d'étiquettes autoadhésives et des produits et services connexes, a dévoilé ce mois-ci les gagnants de son concours annuel international d'étiquettes, à Amsterdam.

Le jury a décerné de nombreuses récompenses (81 !) dont le prix suprême Best in Show, qui récompense la meilleure étiquette de l'exposition et le Prix spécial du jury. Les autres prix sont répartis en cinq grandes catégories (décomposées chacune en sous-catégories) : Marketing et utilisations finales, Procédé d'impression, Applications non adhésives, Innovation et Impression numérique.

Pour cette 36e édition, l'association basée aux Pays-Bas a reçu 255 projets venant de 18 pays.

Les candidatures "attestent de toute la vitalité, de la créativité et de la diversité des technologies" selon le président du jury Tony White directeur d'AWA Consulting.

À noter, aucun Français ne figure parmi les premiers prix et l'imprimerie turque Çiftsan Etiket Ambalaj remporte trois catégories.

Prix de la meilleure étiquette et premier prix de la catégorie Marketing et utilisations finales

C'est l'entreprise autrichienne Marzek Etiketten + Packaging qui remporte le titre convoité Best in Show, ainsi que le premier prix dans le groupe Marketing et utilisations finales, avec une étiquette sur un emballage de petits pains prêts à mettre au four.
Cette étiquette est imprimée en lithographie offset six couleurs plus argent, avec une finition de vernis sérigraphié.

Procédé d'impression

Les imprimeurs turcs Çiftsan Etiket Ambalaj ont reçu le premier prix avec leur étiquette pour une crème de jour, imprimée en quadri sur un papier coloré. Les juges ont noté : "Un aspect délicat… Le fond légèrement ombré contraste parfaitement avec le logo de la marque et la description du produit." 

Impression numérique

L'entreprise belge Label'Or remporte le premier prix de cette catégorie relativement nouvelles dans le concours grâce à une étiquette d'emballage de dés de jambon. L'étiquette s'est également distinguée dans la catégorie Impression avec toner sec.

Applications non adhésives

Çiftsan Etiket Ambalaj gagne une nouvelle fois le premier prix grâce à une étiquette tubulaire sur une crème pour main et corps, imprimée en utilisant une impression numérique et un vernis pour sérigraphie. Le "rendu net de l'illustration principale du fruit" a été particulièrement apprécié des juges.

Prix de l'innovation

L'allemand Schreiner Group décroche le Prix de l'innovation pour son étiquette Schreiner Logidata, RFID, miniature complexe et haute performance. La puce DistaFerr Mini a été spécialement mise au point pour les substrats métalliques. Sa conception qualifiée de "particulière" par les juges contient une couche de type film et une couche protectrice en mousse. 

Prix spécial du jury

Le prix spécial du jury est attribué à Çiftsan Etiket Ambalaj.
Il récompense "l'extrême qualité de l'impression sérigraphique" de l'étiquette de shampoing. Cette étiquette "opulente", selon les juges, "montre que les opérateurs de presse maîtrisent parfaitement ce processus".

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...