Disparition de Georges Bonnin, ancien directeur de l'Imprimerie Nationale

Georges Bonnin s'est éteint le 31 août dernier à l'âge de 92 ans.

Le

Ancien directeur de l’Imprimerie Nationale, Georges Bonnin est décédé le 31 août dernier à l’âge de 92 ans. Formé à l’ENA, Georges Bonnin a dirigé l’Imprimerie Nationale de 1971 à 1983. C’est notamment sous sa direction et celle de Pierre Croquet qu’a été édité en 1973 l’ouvrage L’Art du livre à l’Imprimerie Nationale, consacré à l’histoire de la typographie française et plus particulièrement à celle de l’Imprimerie Royale devenue l’Imprimerie Nationale.

Georges Bonnin est à l’origine de la création de l’Atelier national de création typographique (ANCT) qui a vu le jour en 1985 avec le soutien de Jack Lang et a plus tard été rebaptisé Atelier national de recherche typographique (ANRT). Dirigé par Raoul Sautai et Pierre Keller, l’ANCT/ANRT a été hébergé tour à tour par l’Imprimerie Nationale, l’ENSAD et l’Ecole supérieure d’art de Nancy. Il a finalement fermé ses portes en 2006 avant de rouvrir en 2013 à Nancy sous la forme d’un post-master de recherche typographique.

L’ANCT/ARNT a joué un grand rôle dans la dynamisation de la création typographique en France et à l’international avec l’accueil de nombreux créateurs étrangers.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO