Les tendances typographiques vues par les graphistes

Les polices à empattements épais seraient les plus plébiscitées par les graphistes.

L’éditeur de logiciels Extensis et Jim Kidwell viennent de publier une étude sur les tendances typographiques menée en collaboration avec les professionnels du secteur. Au total, quelque 1 900 personnes ont été interrogées, principalement issues du secteur du graphisme, mais également de l’impression, de l’édition, du marketing et de la publicité.

Utilisation des polices et préférences typographiques

Les polices sont utilisées principalement pour des travaux d’impression, et pour la création de packaging et de fichiers PDF, révèle l’étude qui souligne également l’augmentation de l’utilisation de polices web (plus de 50 %).

Pour mettre en lumière les préférences typographiques des professionnels, Jim Kidwell a présenté aux participants de nombreux styles différents afin d’obtenir de leur part des réactions spontanées, positives ou négatives.

Il en ressort que les polices à empattements épais arrivent en tête du classement avec 30 % d’avis très favorables et sont suivies par les styles Icônes, Script avec boucles et Terminaison en boule.

Empattement épais. Etude Extensis /Jim Kidwell.

Celles ayant suscité le plus d’avis négatifs sont les styles Art nouveau, Traverse supplémentaire, Couches superposées et Planche de bois (plus de 25 % d’avis très négatifs). Les participants ont également été nombreux à considérer que certaines polices sont beaucoup trop utilisées (Aspect usé, Tableau noir).

Etude Extensis /Jim Kidwell

Parmi les autres enseignements de l’étude, on apprend que Adrien Frutiger est le typographe le plus apprécié par les graphistes, avant Éric Gill et Herb Lubain, que 66 % des professionnels achètent leurs polices au fur et à mesure et que 13,5 % n’utilisent que des typographies open source.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Eric Illand - 07 Octobre 2016
Les graphistes sont, bons ou autres, ce que le dcorateur est l'architecte.
Marc Saffar - 07 Octobre 2016
Oui, la mode est aux egyptiennes.
Damien Ouvrard - 10 Octobre 2016
Qu'est-ce qu'une police couche superpose ????
Sandrine Guéant - 24 Novembre 2016
Une police couches superposes donne l'impression que les lettres sonten relief.
Ajouter un commentaire...