AxF d'X-Rite Pantone, le format de fichier de l'apparence des matériaux

X-Rite et sa filiale Pantone ont crée AxF, un format de fichier capable d'identifier un matériau et de décrire ses propriétés d'apparence, simplifier le travail de rendu des designers.

L'Appearance Exchange Format (AxF) de X-Rite Pantone est un nouveau format de fichier qui permet de communiquer l'ensemble des propriétés d'apparence visuelle d'un matériau pour améliorer le processus de virtualisation.

L'intégration des matériaux étant le chaînon manquant dans la conception virtuelle des produits, X-Rite, spécialisé dans les sciences et technologies de la couleur, a mis au point ce format qui permet une représentation numérique des matériaux physiques avec une grande précision et son partage entre les outils de conception et de rendu utiles à tous les stades du flux de production, comme les applications de gestion du cycle de vie des produits (PLM), de conception assistée par ordinateur (CAO) et de rendu haut de gamme.

Le format AxF doit standardiser le stockage et le partage de toutes les données relatives à l'apparence, comme la couleur, la texture, la brillance, la réfraction, la translucidité, les effets spéciaux et la réflexion. Ce format permet de créer des maquettes numériques à échelle réelle avec les matériaux les plus sophistiqués (peintures à effets spéciaux, cuir, plastique, bois et métaux brossés).

"L'apparence doit (...) faire partie intégrante de l'ensemble du processus, de la conception à la production et ne doit pas être traitée comme un élément à prendre en compte uniquement a posteriori, explique Francis Lamy, vice-président exécutif et directeur de la technologie d'X-Rite Pantone. Et avec le format AxF, c'est désormais possible."

Un certain nombre d'éditeurs de systèmes PLM et CAO travaillent actuellement à la création d'intégrations du format AxF d'X-Rite. Il est déjà pris en charge par les solutions de rendu physique Autodesk VredProfessional 2017, Luxion KeyShot et Nvidia Iray.

Ce format de fichier s'intègre à l'écosystème Total Appearance Capture (TAC) qu'X-Rite a dévoilé récemment. TAC est un scanner qui capture l'apparence des matériaux pour en générer des définitions numériques.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...