Une deuxième presse KBA Rapida 105 pour Raynaud Imprimeurs (79)

Avec cette acquisition, l'imprimerie familiale a augmenté ses capacités de production et s'apprête à entamer des travaux d'agrandissement pour adapter son façonnage aux nouveaux volumes.

Le
Julien et Matthieu Raynaud (de gauche à droite) co-dirigeants de l'imprimerie familiale depuis 2008.

Raynaud Imprimeurs, installé à Coulonges-sur-l’Autize dans les Deux-Sèvres (79), a fait l’acquisition de sa deuxième presse KBA Rapida 105.

Mise en production au mois d’août, la KBA Rapida 105 est équipée de quatre groupes imprimant et d’une tour de vernissage. Elle possède le dispositif CleanTronic permettant de laver rouleaux et blanchets de manière simultanée et le pack CX qui permet d’imprimer sur des supports jusqu’à 1,2 mm d’épaisseur à pleine vitesse sans réglage des pinces.

L’entreprise s’était équipé d’une première Rapida 105 en 2013. Matthieu Raynaud, co-dirigeant de l’imprimerie avec son frère Julien, explique :

"Le quotidien nous a par la suite confortés dans notre choix car c’est une machine extrêmement fiable et facile à conduire. Quand nous avons décidé de poursuivre la modernisation de notre parc machines, il était pour nous évident d’opter pour une deuxième Rapida 105 à l’identique de la première."

Hausse de la production, agrandissement et recrutements

La nouvelle génération de presses KBA Rapida 105 permet d’imprimer jusqu’à 16 000 feuilles par heure en standard et 17 000 feuilles/h avec le pack high speed.

Depuis l’arrivée de la presse, l’entreprise a augmenté ses capacités de production et doit maintenant adapter son façonnage aux nouveaux volumes.

"Nous avons déjà racheté des terrains voisins et prévoyons de débuter prochainement les travaux d’agrandissement. En parallèle, nous recrutons deux nouvelles personnes au façonnage."

Une imprimerie familiale

Fondée en 1953, date à laquelle Marcel Raynaud rachète le matériel de l’imprimerie dans laquelle il est salarié pour s’installer à Coulonges-sur-l’Autize, l’entreprise est transmise de génération en génération.

Depuis 2008, ce sont les petits-fils de Marcel Raynaud, Matthieu et Julien, qui sont à la tête de l’imprimerie. Celle-ci propose une variété de travaux allant de la brochure aux affiches en passant par les dépliants, PLV et emballages sur des supports allant de 70 g à 650 g.

La société réalise aujourd’hui 24 millions tours/ans avec des tirages d’environ 2 500 feuilles. Avec 30 salariés, Raynaud Imprimeurs a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2016.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO