Les encres UV (vol.2) : l'importance du séchage

Créées, à l'origine, "pour des besoins bien particuliers" comme l'écrit Dominique Gilet, du Cerig, dans son rapport sur "Les encres offset", les encres UV "trouvent petit à petit des applications sur des produits plus classiques".

Le

Les exemples ne manquent plus avec les brochures, plaquettes, livres pour enfants, formulaires, publicités, étiquettes, couvertures de magazines et emballages alimentaires ou de luxe qui peuvent, par exemple, être produits avec des encres UV.

On les trouve aussi bientôt sur les rotatives petite laize du marketing direct ou celles qui produisent des supports fermés comme les disques compacts, les cartes magnétiques ou à puces.

On voit donc bien leur importance : les encres UV sont partout et, le plus souvent, sur des segments de marché stratégiques où qualité d'impression et résistance doivent cohabiter.

Les encres UV se distinguent des autres encres notamment par leur séchage. Un séchage par rayonnement ultraviolet, précisément, auquel la feuille est soumise, de préférence immédiatement au sortir du groupe imprimant, en traversant un sécheur spécial.

Ce rayonnement doit être compris entre 220 et 440 nanomètres de longueur d'onde pour être efficace.

Une presse offset 4 couleurs devra, normalement, posséder quatre sécheurs UV mais ce n'est pas obligatoire. Enfin, on utilise ce même type de sécheur après les groupes de vernissage.

Que se passe-t-il dans le sécheur ? Sous l'action du rayonnement UV, le film d'encre se solidifie. Il polymérise. Il sèche immédiatement et devient résistant à toute agression. La feuille imprimée peut alors être manipulée, faconnée, transformée sans aucun problème.

Cette facilité de séchage fait des encres UV les encres préférées - parce que seules à pouvoir répondre à ce cas de figure - des imprimeurs pour les impressions sur supports dits " fermés ", notamment. Le PVC ou, plus simplement, les papiers couchés haute brillance comme le couché sur chrome sont des exemples de support fermés. L'encre ne pouvant pénétrer le support, ni s'y accrocher, doit y coller immédiatement. Ce que fait l'encre UV une fois rapidement séchée.

Reportage : Les encres UV

Les encres UV (vol.1) : pour pallier les défauts de l'offset

Les encres UV (vol.3) : pour quelles utilisations ?

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO