L'impression de panneaux solaires, une nouvelle manne pour les imprimeurs ?

Les imprimeurs australiens sont encouragés à développer l'impression de panneaux solaires.

C'est en tout cas ce que pense le gouvernement australien qui encourage fortement les entreprises, et notamment les imprimeurs, à produire des panneaux photovoltaïques à usage commercial.

Le gouvernement australien entend bien devenir leader mondial sur le marché de l’impression de panneaux photovoltaïques à usage commercial. C’est pourquoi il encourage les entreprises, et notamment les imprimeurs à s’impliquer dans ce nouveau secteur, rapporte le journal Australian Printer.

1,6 million de dollars investis

Le gouvernement a ainsi investi 1,6 million de dollars dans un projet de développement de panneaux solaires imprimés.

Développé dans le cadre d’un partenariat entre l’imprimerie Norwood Commercial, la CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) et la startup Solafast, ce projet vise à créer des panneaux solaires moins chers et respectueux de l’environnement.

Des panneaux solaires plus flexibles

Les cellules solaires imprimées sont obtenues par l’impression d’encres spéciales sur des rouleaux de films plastiques, grâce à du matériel d’impression industriel.

L’objectif est d’obtenir des panneaux solaires minces, flexibles et légers qui puissent être incorporés à tout type d’objets et de structures. Autre avantage de ces panneaux solaires, ils peuvent être produits en masse et à faible coût, en comparaison aux panneaux traditionnels en silicium.

À titre d’exemple, Graham Dancey, le directeur des opérations de Norwood, explique que les panneaux solaires pourraient être envoyés dans des zones ayant subi une catastrophe naturelle, afin de rétablir la puissance énergétique.

Autre application envisagée, l’intégration des cellules solaires aux matériaux de toitures et de façades.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...