Adblock Plus gagne une nouvelle bataille contre la presse

Le groupe de presse allemand Spiegel perd un nouveau procès contre Eyeo, l'éditeur d'Adblock Plus. Il est toujours parfaitement légal de bloquer des annonces publicitaires en Allemagne.

Le bloqueur de publicité Adblock Plus gagne une nouvelle bataille contre la presse allemande. Fin novembre, la Cour régionale de Hambourg a rejeté une plainte déposée durant l’été 2015 par le magazine allemand Der Spiegel contre Eyeo, l’éditeur d’Adblock Plus.

Le groupe de presse réclamait une compensation au titre de préjudice subi pour chaque impression publicitaire bloquée, conjuguée à une interdiction d’exploitation d’Adblock Plus.

La justice allemande a estimé que les internautes doivent rester libre de choisir et de contrôler le contenu qui s’affiche sur leurs écrans. Le tribunal a également souligné que le blocage des publicités sur les journaux en ligne du groupe de presse n’était pas intentionnel, car s’appliquant à de nombreux sites web.

Adblock Plus a commenté fin novembre cette décision de justice sur son blog :

"Il est toujours parfaitement légal de bloquer les annonces publicitaires en Allemagne après notre dernière victoire contre Spiegel".

36 % des internautes français utilisent un adblock

Les bloqueurs de publicité sont de plus en plus populaires chez les internautes français. Alors qu’en janvier dernier ils étaient 30 % à disposer d’un adblock, tous supports confondus (mobiles, tablettes, ordinateurs), ils sont fin 2016 près de 36 %, avec une majorité d’utilisateurs ayant entre 16 et 24 ans.

Selon une récente étude Ipsos pour l’IAB (Interactive Advertising Bureau), les principales raisons poussant les internautes à installer un bloqueur de pubs sont la perturbation de la navigation web à cause des publicités et la saturation de publicités jugées de plus en plus énervantes, répétitives et présentes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Etienne Louis - 24 Décembre 2016
Si les sites utilisants ce genre de pub, faisaient en sorte qu'il ne cache pas le rdactionnel, je ne me servirai plus d'block, De mme BFM,avec la fortune que possde son propritaire ferait bien de se mfier.Je ne regarde plus son site ni son canal TV
Ajouter un commentaire...