Investissement majeur et Portes Ouvertes pour l'imprimerie Grenier (94) en 2016

Journées Portes Ouvertes organisées par l'imprimerie Grenier (94) en novembre 2016.

Zoom sur les évènements qui ont marqué l'année 2016 pour l'imprimeur francilien.

Fondée en 1946, l’imprimerie Grenier a fêté cette année ses 70 ans. Implantée à Gentilly (94), la société regroupe avec sa filiale Façonnage service (dédiée exclusivement au façonnage industriel d’imprimerie) 36 salariés pour un chiffre d’affaires consolidé d’environ 8 millions d’euros.

Plusieurs évènements ont marqué l’année 2016 pour cette imprimerie francilienne de labeur. Tout d’abord un investissement majeur : au dernier trimestre, Grenier a fait l’acquisition d’une presse HP Indigo 10 000 afin de répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles demandes de la clientèle (tirages en plus faible quantité, gestion de données variables, etc.).

Investissement majeur en numérique

"Jusqu’à présent, nous étions ce qu’on peut qualifier d’imprimeur offset traditionnel", explique Damien Flament, directeur commercial à l’imprimerie Grenier. "Nous avions une presse numérique mais qui servait plus de machine d’appoint que de machine de production."

Cette nouvelle acquisition a donc permis à l’imprimeur d’appréhender sa production d’une nouvelle manière : "nous sommes par exemple aujourd’hui capables de produire des couvertures sur notre presse Indigo et les intérieurs sur notre presse 8 couleurs. Avant, la différence de qualité entre l’offset et le numérique ne nous permettait pas de la faire."

Grâce à son parc machine composé notamment de la presse Indigo et d’une presse offset KBA 8 couleurs, Grenier a la capacité de couvrir un panel assez large en matière de production ; de prestations d’exemplaires uniques à des dizaines de milliers de documents imprimés.

Pour l’année à venir, la société ne réalisera pas d’autres investissements importants, mais prévoit tout de même quelques acquisitions dans de petits outils de façonnage.

Des journées portes ouvertes pour ouvrir l’imprimerie aux clients

Autre évènement qui a marqué l’imprimerie Grenier en 2016 ; l’organisation en novembre dernier de journées portes ouvertes avec au programme des ateliers, des démonstrations et des rencontres autour des enjeux de l’imprimé de demain.

"Nous avons accueilli plus de 160 personnes sur trois jours. Cet évènement nous a permis de rencontrer nos clients et de leur faire découvrir l’usine et la manière dont nous travaillons. Au-delà de la démonstration, nous avons également organisé des ateliers de réflexions autour des perspectives de demain sur la communication imprimée, le digital et le papier", explique Damien Flament.

Coup de jeune pour les 70 ans

L’imprimerie Grenier a profité de l’anniversaire de ses 70 ans pour donner un petit coup de jeune à son image : nouvelle charte graphique, nouveau logo, etc. "Nous voulions un logo qui porte nos valeurs, puisque nous sommes l’imprimerie la plus certifiée d’Île-de-France sur les aspects sociaux et environnementaux. Nous souhaitions que cela transparaisse dans nos éléments de communication".

Concernant les embauches, l’imprimerie Grenier intègrera en CDI début 2017, un salarié actuellement en contrat de professionnalisation.

Plus d'articles sur les chaînes :

Val-de-Marne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

IMPRIMERIE GEORGES GRENIER recrute

Actualités de l'entreprise