Réaliser un journal interne

Depuis la Gironde, DLG and Co a mis en place une politique de prestations dans le domaine de la communication basées sur la transparence et la disponibilité. C’est avec cet esprit que la réalisation du journal interne d’Axa a été abordée.

Les domaines d’intervention de cette agence bordelaise créée par David Le Goff (en médaillon) en 1993 sont axés sur la communication imprimée et sur l’événementiel. Ses références ne manquent pas.


Couverture du journal interne d'Axa Assurances pour la région Aquitaine.
L’an dernier, la direction d’Axa Assurances Région Aquitaine lui a confié la réalisation de son journal interne. La base était la charte graphique du groupe au niveau national mais DLG avait toute latitude pour interpréter l’habillage, la ligne éditoriale et la mise en page. L’agence a commencé par travailler la cohérence globale du document - de 32 pages - par rapport aux objectifs internes, à la charte, et aux articles. Une première maquette d’approche a pu ainsi être présentée Dans une deuxième étape, la mise en page et les différents visuels ont fait l’objet de travaux complémentaires tout en conservant l’esprit du concept déjà validé. Une maquette complète du document a été présentée accompagnée de l’argumentaire expliquant les choix des différents points essentiels. Après validation de cette maquette et quelques jours mis à profit pour la relecture et la réflexion mutuelle, la fabrication elle-même a pu débuter en offset Le “secret” de la méthodologie Elle consiste essentiellement à consacrer au concept et à l’approche du document tout le temps nécessaire. Cette approche doit impérativement être globale, réfléchie, cohérente et en phase avec lers attentes du donneur d’ordres. C’est seulement lorsque cette étape a pu être franchie que la création et la mise en page seront prises en compte. ”Cette méthode peut paraître grande consommatrice de temps” convient David Le Goff, “et c’est vrai en ce qui concerne les premières éditions. Par contre, ensuite, nous rentrons dans une logique de continuité et notre client nous trouvera beaucoup plus averti sur le sujet”. DLG and Co est membre du réseau Imprimerie-OnLine.
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...