Les Façonnables (59) reprise en Scop par ses salariés

Cette entreprise installée à Mouvaux (59) et spécialisée dans le façonnage est en liquidation judiciaire. Elle va être reprise en Scop par une partie de ses salariés.

L’entreprise Les Façonnables, installée à Mouvaux dans les Hauts-de-France (59), va être reprise en Scop (société coopérative de production) par une partie de ses salariés.

Créée il y a plus de 30 ans par Pierre Bernard, cette société spécialisée dans le façonnage (découpe, brochage à plat, mise sous film, pliage…) avait été reprise par sa fille Bérangère en 2015.

Suite à la volonté de Mme Bernard de ne pas poursuivre l’activité, la société qui était en redressement depuis plusieurs mois est aujourd’hui en liquidation judiciaire. Sur les 65 salariés que compte l’entreprise, 40 ont décidé de reprendre le flambeau et de poursuivre l’activité sous forme de Scop.

Les Scop bénéficient d’une gouvernance démocratique et ont pour priorité le maintien des emplois et du projet d’entreprise. Le projet a été monté sous l’impulsion de deux salariés de l’entreprise, dont Jean-François Vanlitsenburgh.

Plus d'articles sur les chaînes :

Nord
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise