La Bible de Gutenberg désormais accessible à tous

Le document du 15e siècle a été numérisé par la BnF et peut être consulté gratuitement en ligne. Rappelons qu'il s'agit du premier livre imprimé en Europe avec des caractères mobiles.

Le

Le premier grand ouvrage de l’imprimerie

Grâce à la numérisation, un document qui était regardé uniquement par des spécialistes peut désormais être consulté par tous et à tout moment.

La très célèbre Bible de Gutenberg, premier livre imprimé en Europe avec des caractères mobiles, est maintenant disponible sur Gallica, le fonds numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Deux documents détenus par la BnF ont été numérisés : un exemplaire complet imprimé sur vélin et enluminé après impression (peinture et dessin à la main) et un exemplaire incomplet imprimé sur papier. L’exemplaire sur vélin est particulièrement rare, il n’en existe que 4 dans le monde.

La Bible à 42 lignes

Réalisée dans les années 1450 par Gutenberg, cette bible est également appelée "Bible latine à 42 lignes". Les premières pages comportent des colonnes de 40 lignes et les pages suivantes de 42 lignes. Cela permettait d’économiser du papier.

La Bible de Gutenberg a été tirée à environ 180 exemplaires. Aujourd’hui, il en reste un peu moins de 50 dont deux sont conservés à la BnF. Elle a été imprimée sur les deux supports d’écrits qui étaient en usage à l’époque : la peau de vélin et le papier. Un quart des exemplaires a été imprimé sur vélin et trois quarts sur papier.

L’exemplaire de la Bible de Gutenberg imprimée sur vélin est à consulter sur ce lien, l’exemplaire incomplet ce lien.

Plus de 4 millions de documents accessibles gratuitement sur Gallica

Avec ses millions d’ouvrages, textes, manuscrits, documents, iconographies, cartes, plans, Gallica, le fonds numérique de la BnF, est l’une des plus grandes bibliothèques en ligne et gratuite.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO