Vaste plan de réorientation stratégique chez Sappi Europe

© Sappi

L'entreprise papetière sud-africaine souhaite renforcer ses capacités pour le marché de l'emballage et des papiers spéciaux et baisser celle des papiers graphiques.

Le papetier Sappi lance une série de projets notamment en Europe jusqu'en 2019 pour soutenir sa stratégie de croissance. Il déclare vouloir devenir le producteur aux coûts le plus bas, le meilleur fournisseur de services de papiers graphiques et souhaite également augmenter son offre d'emballage et de papiers spéciaux.

Pour cela, le groupe qui compte sept usines en Europe va moderniser au cours des trois prochaines années les installations de ses papeteries d'Alfeld et d'Ehingen en Allemagne, ainsi que celle de Lanaken en Belgique et son usine de Maastricht aux Pays-Bas.

Le marché de l'emballage et des papiers spéciaux en ligne de mire

Afin de se renforcer sur le marché de l'emballage et des papiers spéciaux, Sappi Europe convertira son usine de Maastricht à une usine de carton blanchi de haute qualité et va augmenter la capacité de production des emballages légers et papiers spéciaux de son usine allemande d'Alfeld de 10 000 tonnes par an (tpa).
Il est prévu que la production de carton solide blanchi de l'usine de Maastricht passe à 150 000 tpa dans les trois prochaines années. Les volumes de papier graphique seront affectés à d'autres usines.

La croissance rapide de l'emballage et papiers spéciaux de Sappi Europe sera également soutenue par la papeterie d'Ehingen, tandis qu'au cours des trois prochaines années,  celle de Belgique (à Lanaken) va se tourner vers la production de papier couché sans bois, en ligne avec la baisse attendue du marché mécanique du papier couché.
Le groupe compte ainsi réduire sa capacité de production de papiers graphiques d'environ 200 000 tonnes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...