Chiffres et tendances clés du marché de la publicité digitale

Zoom sur les principales tendances du marché publicitaire en ligne. Pour la première année, le digital est le premier média investi en 2016, devant la télévision.

Le

Fin janvier, le SRI, l’UDECAM et PwC présentaient les résultats de la 17e édition de l’Observatoire de l’e-pub. Cette étude apporte un regard éclairant sur l’évolution du marché publicitaire digital à travers l’analyse de son chiffre d’affaires par leviers, formats, modes d’achats et devices.

Un marché en croissance sur tous les leviers

3,5 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires global de l’e-pub en 2016, en croissance de 7 % par rapport à l’année précédente.

Pour la première fois, le digital est le premier média investi sur l’ensemble de l’année 2016 (29,6 %), devant la télévision (28,1 %)

L’Observatoire de l’e-pub indique que tous les leviers sont en croissance :

Le search est en hausse de 4,3 % et représente 55 % du marché global avec un chiffre d’affaires net de 1,893 milliards d’euros.

Le display (bannières en vidéo) est en hausse de 14,5 % et représente 35 % du marché global avec un chiffre d’affaires net de 1,204 milliards d’euros.

Les autres leviers regroupés (affiliations, comparateurs de prix, emailing…) sont en hausse de 3,2 %, et représentent 10 % du marché global avec un chiffre d’affaires net de 447 millions d’euros.

Fait important, la croissance du display est uniquement portée par les réseaux sociaux qui représentent désormais 38 % du display. "En 2016, les contrastes du marché du display s’accentuent de manière notable, et le poids des médias sociaux atteint un niveau encore jamais vu", explique Sébastien Leroyer, directeur chez PwC.

Le mobile rattrape le desktop

Autre enseignement important de l’étude, les investissements sur mobiles se rapprochent du desktop. 41 % des dépenses digitales sont désormais allouées au mobile (search et dispaly).

La croissance de la publicité digitale ne profite pas à tout le monde puisque les géants américains, particulièrement Google et Facebook, captent une grande partie des bénéfices.

Le search (pub liée aux recherches sur les moteurs de recherche) et les réseaux sociaux représentent 68 % du marché de la pub et 86 % de la croissance.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO