Un ancien imprimeur d'étiquettes de vin lègue sa collection à un musée

L'imprimeur-éditeur Roth et Sauter (Suisse) a légué une collection importante comprenant des créations d'artistes au Musée de la vigne et du vin.

Le
Etiquette Roth et Sauter

(Suisse) L’ex-imprimeur et éditeur Roth & Sauter a légué une collection d’objets et de créations au Musée du vin et de la vigne, situé dans la commune d’Aigle, rapporte le journal suisse 24 Heures.

La collection comprend une large gamme d’étiquettes de vin (la spécialité de l’imprimerie) ainsi que de nombreux objets, dessins, esquisses et créations d’artistes (imprimés, menus, calendriers, lithographies, etc.)

On y retrouve des œuvres originales d’artistes tels que Hans Erni (graphiste et peintre suisse), Pierre Estoppey (dessinateur) ou encore Marcel Imsand (photographe), rapporte le quotidien.

Une imprimerie centenaire et spécialisée dans l’étiquette qui a fermé ses portes en 2015

Ce fonds exceptionnel a été accumulé par l’imprimerie durant plus d’un siècle, le temps d’existence de l’entreprise. L’imprimeur d’étiquettes était également éditeur et propriétaire des Éditions du Verseau, qui ont notamment publié des livres sur la vigne et le vin.

L’imprimerie Roth & Sauter a été fondée par Max Roth et son beau-frère Charles Sauter. Elle est la fusion de deux sociétés, Les Éditions du Verseau et la Lithographie du Simplon.

Implantée à Denges, Roth & Sauter a mis la clef sous la porte en 2015. Suite à des difficultés financières, la société avait été contrainte de déposer le bilan. L’ancienne usine a depuis été démolie pour accueillir de nouvelles constructions.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 19 photos
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO