Une édition originale rare du Discours de la Méthode de Descartes aux enchères

On estime qu'il reste une trentaine d'éditions originales du Discours de la Méthode sur le territoire Français, la plupart conservées dans les bibliothèques publiques.

Le

C’est un événement majeur dans le monde de la bibliophilie. Une édition originale du Discours de la Méthode de René Descartes sera mise aux enchères le 14 mars prochain par la maison Million à Paris. Cette édition, estimée entre 20 000 et 30 000 euros, sera exposée dans sa forme originale, quasi intacte.

"La particularité de cet exemplaire est qu’il a sa reliure d’époque, ce qui est assez recherché", explique Elvire Poulain-Marquis, experte en livres anciens, chargée de la vente. "Il s’agit d’une reliure en veau. L’ouvrage n’a été ni restauré ni repris. Il a quelques défauts, mais il est parfaitement intact".

On estime qu’il reste une trentaine d’éditions originales du Discours de la Méthode sur le territoire Français, la plupart conservées dans les bibliothèques publiques. À l’époque, la première édition de l’ouvrage avait été imprimée à environ 200 exemplaires.

Le Discours de la méthode, ouvrage majeur du philosophe, a été publié en 1637. L’édition qui va être vendue a été découverte dans une bibliothèque privée dans le sud-ouest de la France.

Un ouvrage imprimé aux Pays-Bas

L’ouvrage a été imprimé à Leyde, aux Pays-Bas. Inquiété par la condamnation de Galilée, Descartes hésite à faire paraitre les préceptes de sa pensée méthodique et métaphysique. Il décide finalement de faire imprimer l’ouvrage aux Pays-Bas et s’adresse à l’imprimeur Ian Maire. L’ouvrage fait aujourd’hui partie des grands classiques de la pensée occidentale.

 

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO