Un imprimeur suisse veut lancer une monnaie locale

Baptisée la perle, cette monnaie locale initiée par l'imprimerie Beaulieu doit servir à redynamiser la consommation locale, les circuits courts, et offrir aux consommateurs, commerçants et artisans de la région de La Côte le choix de consommer autrement.

Le
© Imprimerie Beaulieu

Une nouvelle monnaie locale pourrait bientôt voir le jour dans la région de La Côte en Suisse. Le patron de l’imprimerie Beaulieu souhaite créer une monnaie au service de l’économie de proximité.

Baptisée la perle, cette monnaie doit permettre de "dynamiser les échanges de biens et de services dans une zone géographique restreinte", explique Christophe Brésilley, le dirigeant de l’entreprise dans le quotidien suisse 24 Heures.

Une ligne graphique a déjà été créée pour les billets de perles. L’imprimeur cherche désormais à créer une association pour porter le projet, rédiger une charte et en faire la promotion dans la région.

L’association une fois constituée gérera l’émission de la monnaie, tiendra le registre des entreprises associées et s’assurera du bon fonctionnement de cette monnaie. Les premiers échanges en francs suisses en perle pourront alors débuter.

Depuis la crise de 2008, les monnaies alternatives fleurissent à travers l’Europe. On estime que plus de 5 000 monnaies locales sont en circulation dans le monde, dont une trentaine en France. Ces monnaies alternatives ont pour but de redynamiser la consommation locale, les circuits courts, et d’offrir aux consommateurs le choix de consommer autrement.

Située entre Lausanne et Genève, l’imprimerie Beaulieu réalise des prestations en offset, numérique et grand format. Elle est également associée à la publication régionale "Perle du Léman", tirée à 12 000 exemplaires.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO