Nouveau packaging audacieux pour Brandt

Les packagings de Brandt mettent en avant non pas l'appareil vendu mais le résultat que l'on peut obtenir avec cet outil.

Le

En 2016, le groupe Brandt a confié à BETC Design la refonte globale du design de ses quatre marques Brandt, De Dietrich, Vedette et Sauter, afin de leur donner un nouveau souffle. La marque d'électroménager français fondée en 1924, Brandt, est la première à montrer avec son nouveau design et le moins que l'on puisse dire est qu'elle casse les codes de l'emballage.

L'agence parisienne avait pour mission de réveiller la marque en lui insufflant modernité et différenciation sur un secteur très concurrentiel.

À contre-pied de ses concurrents

Pour le packaging, sur la gamme petit électroménager et TV, soit environ 150 packagings, BETC Design a pris le contre-pied de ses concurrents de l'électroménager et a préféré mettre en avant les résultats plutôt que l'outil, donner la priorité aux usages plutôt qu'à la machine.

"Ici, la présence visuelle de la machine minorée pour donner la vedette aux résultats produits, aux recettes, aux ingrédients."

BETC est partie du constat que l'électroménager est un indispensable du foyer dont la mission première est de faciliter le quotidien. "La technologie et l'innovation ne suffisent plus à faire la différence, mais c'est l'émotionnel et surtout l'expérience utilisateur (UX) qui priment", explique l'agence.

Simple, pratique, fiable, et sécurisant

Elle a également redessiné l'identité visuelle, l'univers graphique et les chartes d'applications jusqu'au design produit.

L'agence a développé des interfaces graphiques, avec comme objectif, d'être "simple, pratique, fiable, et sécurisant". La nouvelle identité visuelle se veut plus conviviale : une typographie ronde, une bibliothèque de pictogrammes riches qui permettent une reconnaissance immédiate des produits et des fonctions.

Côté design produits, le concept repose sur la création d'un bouton centralisé qui permet de commander la machine en un seul geste. Et deux des produits redessinés par l'agence - le lave linge top et le lave vaisselle - ont déjà décroché, en novembre dernier, un prestigieux prix, le Janus de l'Industrie, créé par l'Institut français du design industriel. Le jury a salué le travail sur l'expérience utilisateur.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO