Les emballages souples, des volumes en hausse

La demande de commodité des consommateurs stimulera la demande d'emballages souples selon le bureau d'études Smithers Pira à hauteur de 4,1% par an sur cinq ans.

Le

Les changements de modes de vie des consommateurs et la demande conséquente de produits de commodité contribuent à une utilisation croissante des emballages souples, remplaçant les formats traditionnels tels que les bocaux en verre et boîtes métalliques.

Selon le dernier rapport de Smithers Pira, intitulé The Future of Flexible Packaging to 2022 (L'avenir du conditionnement souple jusqu'en 2022), le marché mondial de l'emballage souple pour consommateurs devrait croître en volume de 2017 à 2022 à un rythme annuel de 4,1 % (passant de 27,4 à 33,5 millions de tonnes).

Les sachets, les emballages à la croissante la plus forte

"L'emballage flexible offre plusieurs avantages par rapport aux formats de paquets rigides, comme une durée de vie prolongée, une économie de coûts améliorée, une réduction du poids de l'emballage et des économies de coûts de fret", note David Platt, auteur du rapport de Smithers Pira.

Des solutions d'emballage flexibles multicouches, comme des films métallisés, sont adoptées dans de nombreux secteurs d'utilisation finale différents et les emballages alimentaires et pharmaceutiques pour une stérilisation par autoclave sont des marchés en croissance. 

Il poursuit : "La demande croissante des principaux détaillants pour une durée de vie prolongée et celle des consommateurs pour des produits de commodité favorise les ventes de films barrière."

David Platt souligne également une tendance grandissante pour l'utilisation d'emballages durables à base de polymères biodégradables, de matériaux bio-dérivés, de matières plastiques recyclées et de films de jaugeage pour réduire les coûts.

Les sachets, en particulier les sachets stand-up, sont la catégorie de produits à la croissance la plus rapide sur le marché de l'emballage flexible. Les fabricants d'équipements de sachets fournissent des machines alliant vitesse de production plus rapide, plus grande flexibilité et techniques d'étanchéité améliorée, ce qui améliore la position concurrentielle des sachets par rapport aux autres formats de packaging.

De nouveaux produits qui stimulent le marché

Smithers Pira remarque également que les convertisseurs continuent de développer de nouveaux produits, ouvrant ainsi de nouveaux débouchés. Différentes fonctionnalités et forme créatives offrent une différenciation qui permet à un produit de se démarquer en rayon.

Les disparités selon les pays

La demande d'emballages flexibles, comme la plupart des autres marchés, est influencée par le cycle économique. Les perspectives de croissance seront probablement influencées négativement par l'anticipation d'une croissance économique mondiale modérée jusqu'en 2022. Les économies émergentes et en développement devraient présenter une croissance deux fois plus élevée que les pays avancés et donc offrir les meilleures perspectives sur le marché de l'emballage souple.

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO