L'impression des bulletins de vote, un travail sans filet

Les Imprimeries Morault ont imprimé 620 millions de bulletins de vote en cinq semaines.

En cinq semaines, le groupe Morault a imprimé pas moins de 620 millions de bulletins de vote, soit près de 50 % des bulletins imprimés en France.

Jeudi dernier, le groupe Morault a livré le deuxième tour des bulletins de vote de l'élection présidentielle. Un travail sous haute pression, explique le président du groupe Grégoire Morault : "c'est un travail sans filet qui demande une grande capacité de mobilisation. Les délais sont très courts et sans bulletins de vote, pas d'élections".

Sur deux sites de production, à Compiègne et à Metz, les imprimeries Morault ont imprimé pas moins de 620 millions de bulletins de vote, soit près de 50 % des bulletins imprimés en France.

Un marché pas si lucratif

Le groupe, qui réalise environ sa dixième élection, est rompu à l'exercice. Cette année, il a livré les bulletins pour 37 préfectures. Un travail harassant, mais pas forcément très lucratif.

"Ça vient compenser une baisse d'activité générale de la profession, mais ce ne sont pas des marchés très lucratifs. Ça nécessite des moyens humains et logistiques considérables en terme d'heures supplémentaires, d'intérimaires pour le conditionnement, la mise en carton, de transport…"

Une des complexités de l'exercice : le respect des délais, qui sont très courts. "Le droit à l'erreur n'existe pas. Vous n'avez pas le droit d'avoir une panne de machine, pas le droit d'avoir un papier qui passe moins bien, c'est très tendu. Surtout que nous ne sommes pas le dernier maillon de la chaine, c'est le routeur qui doit ensuite mettre sous pli les documents."

Autrefois, l'Imprimerie Nationale détenait le monopole de l'impression des bulletins de vote. Aujourd'hui, si elle imprime encore le plus de bulletins, chaque préfecture peut lancer un appel d'offres et choisir son imprimeur, notamment pour des raisons de proximité et de délais d'acheminement.

Plus d'articles sur le thème